"Reisen mit Russen" : un roman qui fleure bon les vacances publié le 30/04/2016

 La journaliste allemande Alexandra Fröhlich entretient des liens très forts avec la Russie. C’est son parcours et son histoire personnelle qui l’ont amenée à découvrir ce pays immense qu’elle met à l’honneur dans ses livres. Après "Meine russische Schwiegermutter und andere Katastrophen" (2012) (paru en français en 2015 sous le titre " Ma belle-mère russe et autres catastrophes"), l’auteure renoue avec son histoire familiale pour nous livrer de nouvelles aventures rocambolesques.

 Dans ce nouvel opus, Paula, la narratrice, nous embarque dans une odyssée sans fin à travers l’Ukraine. L’occasion pour nous de voyager à ses côtés et de bien rigoler. Il faut dire que Paula n’entreprend pas un voyage d’agrément. Son couple va mal. Afin de recoller les morceaux, Artjom, son mari d’origine russe, l’invite à passer quelques jours à Kiev, en amoureux, sans enfant et sans belle famille sur le dos. Oui mais voilà, tout se déroule autrement qu’espéré. Les ennuis commencent véritablement au moment où Artjom disparaît, ni vu, ni connu. Paula va devoir se débrouiller pour mener l’enquête. Elle devra affronter les multiples obstacles qui se dressent sur son chemin. Heureusement, elle sera aidée par sa belle-mère Darya, un personnage haut en couleur, et sa mère, Luise. Un trio féminin qui ne sera jamais à court d’idées farfelues !
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une lecture agréable même si l’aventure s’éternise un peu trop. On a bien envie à la fin que le voyage se termine et on aspire à la quiétude et au repos !

Reisen mit Russen, Alexandra Fröhlich, Knaur, 2014, ISBN 978 3 426 51468 9, 12,99 euros (e-book, 10,99 euros)

Document joint
un document Extrait du livre "Reisen mit Russen" (OpenDocument Text de 21.2 ko)

Un extrait qui donne le ton du livre : une langue authentique et un humour décapant.