Préparer sa rentrée : quoi de neuf pour l'année scolaire 2013/2014 ? publié le 30/08/2013  - mis à jour le 23/09/2013

Ce qu'il faut savoir

Le B.O. n°31 du 29 août 2013 fait le point sur :

Des informations plus détaillées et actualisées sur le programme Sauzay sont consultables dans la rubrique échanges individuels.
Vous pouvez également consulter la circulaire académique sur le programme Voltaire.
Notez par ailleurs qu’un stage académique sera cette année consacré à ces échanges individuels (13A0130180 Echanges individuels Sauzay Voltaire).

  • le programme Projets-in / In-Projekte, le réseau des projets scolaires franco-allemands interculturels, interdisciplinaires et innovants. Le dépôt des projets doit avoir lieu avant le 8 novembre 2013. Le dossier d’inscription est téléchargeable sur le site de l’OFAJ ainsi que sur le site académique.

L’élève doit avoir validé 80% des items pour obtenir son attestation qui figurera à compter de 2014 dans son livret scolaire. Rappelons que tout enseignant peut être sollicité pour valider ces items, ce qui implique de notre part une bonne connaissance du référentiel (cf outil mis à disposition : fiche de position élève)

  • la prévention et la lutte contre le harcèlement à l’école.

La nouvelle campagne 2013-2014 s’articule autour de 3 axes : engager les établissements à élaborer un programme d’actions, améliorer la formation des personnels et mieux impliquer les élèves et les parents. Le site "Non au harcèlement" fournit des matériaux variés sous forme de films, quiz, guides pédagogiques. Les sites allemands ainsi que nos manuels scolaires ne sont pas en reste sur ce sujet. Apportons donc notre contribution à cet enjeu majeur !

Entre le 30 septembre et le 18 octobre 2013, tous les élèves de chaque classe assisteront à une sensibilisation obligatoire de 2h (chapeautée par la vie scolaire) aux droits et devoirs à l’intérieur d’un établissement scolaire ainsi qu’aux enjeux de la vie lycéenne conformément à l’objectif énoncé dans la circulaire de rentrée qui précise qu’« une nouvelle dynamique doit être insufflée à la participation des élèves à la vie de leur établissement. Le rôle des conseils de la vie lycéenne devra notamment être mieux reconnu (...) ». Là aussi, nos programmes nous permettent pleinement d’apporter notre pierre à l’édifice (Sentiment d’appartenance en 2de, Espaces et échanges / lieux et formes de pouvoir en 1ère et terminale).

Enfin, pour celles et ceux qui auraient envie de réfléchir à leur enseignement en ce début d’année scolaire, pourquoi ne pas se plonger dans l’ouvrage de Philippe Meirieu intitulé "Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés" ? La café pédagogique dans son expresso du 30 août 2013 publie un entretien intéressant avec ce spécialiste des sciences de l’éducation qui nous donne un avant-goût de sa réflexion.

Document joint

Feuille de position B2i lycée - B.O n°31 du 29 août 2013.