Le débat citoyen en classe de langues publié le 03/02/2010 - mis à jour le 04/02/2010
Synthèse du stage "Formation interlangues" en octobre 2008 à Angoulême (L.I.S.A.)
Entraînement
Nous avons observé une séquence de débat sur vidéo pour travailler sur les remédiations possibles pour améliorer le débat suivant.
Observation séquence de débat : remédiations
Constats | Exercices possibles | ||
Prendre contact avec autre par la voix et rendre conscience de l’importance du corps dans le débat (la parole ne réside pas uniquement dans débat mais s’exprime aussi par le corps) | Mise en voix : entraîner la voix à l’expression des sentiments : scander une phrase selon différentes émotions | Faciliter la prise de parole : Zick-Zack-Gespräch avec balle envoyée et répondre à question posée | Travail phonologique |
Prendre contact spatialement, occuper l’espace | Occuper l’espace : en rond pour circulation de la parole et avec des observateurs autour du cercle, pas de tables | S’interpeller en avançant vers celui à qui on s’adresse | |
Parfaire écoute et prise de parole, mieux s’écouter et se regarder | Compléter énoncé ou répété un mot clé dans nouvel énoncé comme téléphone arabe (en complément jeu avec balle) | Définir un certain nombre d’interventions pour chacun | |
Enrichissement lexical | Exercice de stratégie de compensation (périphrase quand le lexique est inconnu) | Activités pour utiliser des expressions indiquant une prise de position comme le désaccord | |
Gestuel et mimique, regarder son interlocuteur | Entraînement ping-pong : échange rapide avec l’interlocuteur en le regardant | Création de boites à amorces pour donner son opinion : accord/désaccord | Théâtraliser le débat avec une personne qui introduit et conclut le débat |
Collaboration à l’intérieur du groupe pour organiser leur prise de parole et agencement | Temps | Moyens linguistiques pour apprendre à graduer sa réaction : de la neutralité à la plus grande véhémence | Apprendre à négocier le tour de parole : un animateur distribue la parole à celui qui lève le doigt puis supprimer cette distribution une fois que le tour de parole est rôdé |
Manque d’idées, hésitations, silences | Phase individuelle de recherche d’argument avant phase collective | ||
Contre écrit oralisé | Jeu : faire phrase à partir de mots clés tirés | S’entraîner à prendre des notes (pas de phrases complètes | Retirer progressivement les notes |
Approche critique | Faire visionner et écouter un enregistrement de débat |
Construire avec les élèves une fiche d’observation critique avec des critères d’ évaluation|
|Interaction, sens de la répartie|Entraînement à la prise en compte des arguments de l’autre avant d’en développer un autre|Mise en place des situations d’expression accord/désaccord|Choisir une répartie parmi 4 proposées à une assertion et justifier| Entraînement à l’argumentation : compléter une affirmation par « ja aber »|Entraîner en binôme à la répartie|Avant le débat : s’entraîner à l’interaction écrite sur un forum pour contre-argumenter|
Documents joints