Ce scénario pédagogique vise à accompagner la lecture d’une œuvre intégrale. Les élèves auront régulièrement à annoter le texte sur un document numérique commun. Après des retours réguliers en classe, ces annotations sont le support de plusieurs activités visant l’étude de l’œuvre.
Il s’agit dans cette séance de proposer des ressources et une méthode de travail aux élèves afin de déclencher et dédramatiser l’écriture.
Cet article présente un travail de chronique à la manière de La Grande Librairie dans lequel il est demandé aux élèves de choisir, parmi une liste d’ouvrages, le livre qu’ils devront présenter ; c’est une activité qui nourrit l’ambition de travailler des compétences de lecture et des compétences orales.
Cet article présente, à l’issue d’une séquence dédiée à la poésie du voyage en classe de 5e, une démarche pour faire réaliser aux élèves une performance poétique, sonore et plastique.
Cet article présente une démarche de création de podcast consacré à une œuvre littéraire à partir de son adaptation en bande-dessinée.
Cer article TraAM propose un scénario pour préparer des élèves de 1ères à l’entretien de l’EAF. Il s’agit de rendre compte d’une lecture à l’oral.
Cet article présente les outils de la Digitale, pour un usage du numérique éducatif libre et responsable