Bienvenue... 14/02/2019

Le portail pédagogique de l’académie de Poitiers agrège sur cette page les dernières ressources pédagogiques publiées par les différents sites disciplinaires et transdisciplinaires de l’académie. Il permet aussi par son menu d’accéder à ces différents sites. Son moteur de recherche explore les pages et documents de tous ces espaces.
Accompagnement des enseignants contractuels

Nouvel espace pour les enseignants contractuels publié le 07/05/2024

Mise en ligne d’un nouvel espace à destination des enseignants contractuels.
CLEMI

Les lauréats académiques du concours Médiatiks 2024 publié le 30/04/2024

19 médias ont participé au concours dans notre académie.
Paideia

Réseaux sociaux : comment les aborder avec ses élèves ? publié le 27/03/2024

Parcours de formation M@gistère pour appréhender au mieux cet écosystème pour en faire un sujet d’échange et un objet d’apprentissage auprès de vos élèves.
Parmi les dernières publications
Documentation

  Exploration de l'égalité Filles-Garçons à travers les intelligences artificielles. publié le 12/05/2024

Investigation de cette problématique mettant en lumière les possibilités et limites des intelligences artificielles génératives d'images.

  Club manga : quels outils numériques pour dynamiser la lecture ? publié le 10/05/2024

La séquence "Manga et Numérique" combine lecture de mangas et activités créatives en ligne. Les élèves explorent des mangas, puis passent à des tâches numériques comme la création d'avatars manga. Malgré quelques défis techniques, elle offre une expérience enrichissante.
Économie - Gestion

  Certification DNL et enjeux en économie-gestion publié le 11/05/2024

Le rapport du jury 2024 n’est pas encore sorti pour la DNL, mais vous pourrez trouver le rapport de jury 2023 grâce au lien suivant : Pour rappel la certification DNL permet d’enseigner une matière technologique dans une autre langue (Anglais ou (...)

  IA et pensée critique en éducation publié le 11/05/2024

En bref : Yoshija Walter, Docteur en Neurosciences cognitives et en transformation digitale (Université de Berne et de Fribourg) vient de publier une étude intitulée IA et pensée critique en éducation (février 2024). La plateforme Hypotheses.org nous en offre un résumé.
Histoire - Géographie

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 10/05/2024

FOCUS : EDD (EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE), INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES / PAF / MANIFESTATIONS ACADEMIQUES/ PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE DISCIPLINAIRES / TICE/ CULTURE, LOISIRS EN POITOU-CHARENTES... ET AILLEURS ! ACTUALITES BIBLIOGRAPHIQUES, NOUVEAUTES

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 10/05/2024

Préparation aux concours internes 2025 (28 Avril 2024)
DAAC

  Paroles de lycéens publié le 09/05/2024

Depuis 2017, les Francofolies se sont associées avec l’hebdomadaire le 1 pour créer un projet d’éducation artistique et culturel exemplaire avec le soutien Région Nouvelle-Aquitaine : Paroles de Lycéens Cette collaboration permet d’aborder un sujet de société en profondeur en laissant la parole aux artistes dans un premier temps puis aux lycéens qui, à travers la présentation d’une œuvre qui les touche plus particulièrement, se racontent.

  Le palmarés du concours l’œil des maths publié le 08/05/2024

Les résultats du concours l’œil des maths sont maintenant connus. Ce concours proposé par les DAAC de Bordeaux, Limoges et Poitiers est ouvert à tous les élèves des lycées de la Région Académique de Nouvelle Aquitaine. Les objectifs sont entre autres de développer la curiosité et l’imagination en observant les maths dans l’environnement avec un autre œil, permettant de donner aux mathématiques une image positive et vivante.
Biotechnologies - Biochimie

  Webinaire National - BTS BioAnalyses en laboratoire de contrôle publié le 07/05/2024

Le 21 mars 2024 a eu lieu le premier webinaire de présentation du nouveau BTS BioAnalyses en Laboratoire de Contrôle. Retrouvez l’ensemble des vidéos dans la liste de lecture suivante : 1- Introduction de la rénovation de la filière biotechnologie (...)