Un tableau pour suivre les avancées de l’élève dans la durée, une astuce pour faire repasser la campagne Pix 6ème, un espace m@gistère pour les compétences numériques des enseignants, un jeu "numérique écocitoyen".
Ici les élèves mesurent des temps de réaction avec une application, puis mettent en commun des résultats sur un fichier de tableur partagé et calculent moyenne et médiane. Le groupe raisonne ensuite sur les paramètres susceptibles de faire varier les résultats obtenus individuellement et collectivement. Redirection vers le site de SVT
Comment faire en sorte que le travail personnel des élèves développe réellement leurs compétences plutôt que l’illusion de compétence parfois occasionnée par une production ? Un compte-rendu de recherche, des recommandations.
Un scénario pédagogique utilisé avec des élèves de 3ème mettant en oeuvre la consultation d’un document numérique, l’évaluation de la compréhension des nouvelles notions et la création collaborative d’un texte. Redirection vers le site d’histoire géographie.
Les fablabs sont des ateliers de fabrication collaboratifs fortement imprégnés de culture numérique, basés sur la philosophie du "faire soi-même". Le mouvement repose sur le partage de la connaissance et des outils nécessaires à la fabrication. Quelles caractéristiques ? quel rapport avec l’éducation ? fiche pratique, sitographie (sur le site Archiclasse).
Comment échapper au risque de submersion ? Pourquoi et comment redécouvrir l’intérêt des tiers de confiance ? un podcast de France Culture, des pistes d’activités éducatives et des parcours Pix.
Un exemple d’activité menée en classe pour diffuser pendant les cours des méthodes d’analyse d’informations sujettes à discussion. Redirection vers le site du SRANE site de Poitiers.