Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé, introduit dans les formations au baccalauréat professionnel à la rentrée 2009, est défini comme suit :

« Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l’établissement, des actions communes à plusieurs divisions. »,
Article 4 de l’arrêté du 10 février 2009 - BO spécial n°2 du 19 février 2009.

Afin d’aider les équipes à mettre en œuvre un dispositif cohérent d’accompagnement personnalisé, reposant sur un projet pédagogique construit et structuré dans leur établissement, cette rubrique se propose de :

  présenter des exemples de différentes pratiques pédagogiques et d’organisations mises en place dans l’académie
  donner des pistes de réflexion pour l’élaboration et l’évaluation des dispositifs
  recenser différentes ressources pédagogiques
  d’apporter des réponses claires aux interrogations les plus fréquentes des enseignants impliqués (Foire Aux Questions)

Le groupe de pilotage académique
(S. Anxionnaz, R. Bichard, M. Bouillaud, C. Mazelier, J.P. Rimbeau)

Article

  Livret d’accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel Technicien Menuisier Agenceur au lycée Marc Godrie de Loudun publié le 10/04/2011

Le livret est un dispositif d’accompagnement mis en place dans un double but de formation et d’éducation. Il vise à proposer à l’élève qui le souhaite de :
 repérer ses difficultés scolaires ;
 dégager des moyens pertinents pour répondre à ces difficultés ;
 trouver un soutien auprès d’un adulte référent qui l’encourage et l’accompagne dans ses efforts ;
 construire un projet professionnel et personnel.

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