Accueil : Voie professionnelle

article Construction du parcours de formation en classe de Troisième Préparatoire aux formations professionnelles     -    publié le 23/06/2013

"La troisième professionnelle dite « prépa-pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans la personnalisation des parcours.

Il est proposé dans ces classes une globalisation d’une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.

Dans cette perspective la classe de troisième prépa-pro cherche à faire mûrir un projet de formation par la découverte des métiers relevant de différents champs professionnels. Cette classe donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors de séquences de découvertes des métiers et des formations dans des établissements de formation ou lors de visites, de séquences d’observation, de stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, d’interventions de professionnels… Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents (tertiaire et industriel). La création d’une mini-entreprise au sein de l’établissement peut se révéler être un projet pédagogique pertinent et novateur pour aborder la découverte des organisations dans les entreprises.

Le document proposé et évolutif, complété progressivement au cours de l’année scolaire suite aux découvertes des métiers et des formations par les élèves, vise à doter l’équipe pédagogique d’un outil de suivi des parcours de formation envisagés par les élèves d’une classe de troisième prépa-pro. L’appropriation par l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique, et des différents acteurs de l’établissement, doit permettre de renforcer la personnalisation des parcours pour une orientation choisie et réussie pour ces élèves scolairement fragiles."

- Document joint

Document de suivi de l’élève de 3 prépa pro. - orientation

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex