La mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle - Les activités de projets publié le 01/11/2010

Dans le cadre de l’application de l’article 2 de l’arrêté du 10 février 2009, "des activités de projet sont proposées dans le cadre des enseignements obligatoires. Elles doivent être intégrées au projet d’établissement et réparties par l’établissement sur une partie du cycle ou de l’année".

Cette réflexion prend appui sur une action validée par madame la Rectrice de l’académie de Poitiers (janvier 2010) et animée par un groupe de pilotage constitué d’inspecteurs de l’éducation nationale (3), chefs d’établissements (2) et d’un PLP.

En ce sens, en complément d’une enquête auprès de nombreux établissements (données quantitatives), ce sont 6 lycées professionnels qui ont été consultés entre le 25 février et le 15 mars 2010 pour apporter leur contribution.

La finalité de cette réflexion est de favoriser le renforcement de l’accompagnement à envisager auprès des chefs d’établissements et des équipes pédagogiques dès la rentrée prochaine, en prenant appui sur le développement de la pédagogie de projet dans les pratiques habituelles des enseignants. Dans les faits, les échanges,
en interaction avec les réflexions actuelles sur l’accompagnement personnalisé, ne se sont pas limités aux projets pédagogiques. En fait, il s’agit bien de répondre à la question de savoir comment aborder dorénavant la notion de "projet" en lycée professionnel ?

Document joint
un document Activités de projets (PDF de 313.9 ko)

Mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Christian Moreau

Partager

   

Dans la même rubrique

 Documents ressources en ligne « Accompagnement personnalisé en LP »
 La mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle - Les activités de projets