Accueil : Voie professionnelle

article Enseignements généraux en relation avec la spécialité (152 heures)     -    publié le 24/10/2010

Jean-Paul Renard

Enseignements généraux en relation avec la spécialité (152 heures)

Avant, pour une même discipline, l’horaire variait d’une spécialité à l’autre. Ces variations étaient justifiées par la contribution de la discipline à la professionnalisation (plus de français en secrétariat, d’anglais en restauration etc.). Dorénavant, on a d’une part pour chaque discipline un horaire de base qui est un horaire commun quelle que soit la spécialité de baccalauréat professionnel, selon le principe ’même programme - même horaire’. On a d’autre part un horaire spécifique de 152 h dédiée aux disciplines qui contribuent à la professionnalisation. La contribution à la professionnalisation, c’est, par exemple :

  • des activités visant à développer des connaissances et des compétences utiles à la pratique professionnelle etc ;
  • des activités s’appuyant sur un contexte professionnel, sur des matériaux utilisés par la profession ;
  • des activités liées au suivi et à l’évaluation des PFMP ;
  • des contenus disciplinaires qui s’ajoutent à un tronc commun (ex. modules spécifiques de mathématiques ou de sciences physiques, dont les contenus varient selon des groupes de spécialités).

Les 152 h sont donc attribuées à certaines disciplines (Français, maths, sciences, LV, arts appliqués). Le choix est fermé.

Le volume horaire attribué à une discipline devrait être en cohérence avec l’importance de sa contribution à la professionnalisation.

Cet horaire s’ajoute à l’horaire de base de la discipline.Le choix des disciplines et la répartition des heures relèvent de l’autonomie de l’établissement.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex