Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité : le 27 janvier 2015 publié le 23/01/2015  - mis à jour le 29/01/2015

Depuis 2003, cette journée est l’occasion d’engager une réflexion sur la Shoah et les génocides, et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent notre démocratie.

Une journée européenne

Conscients du fait que le travail de mémoire passe prioritairement par l’éducation des enfants et des adolescents, les ministres européens de l’Éducation ont adopté, à l’initiative du Conseil de l’Europe, le 18 octobre 2002, la déclaration instituant la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires.
Ils ont souhaité que le choix de cette journée tienne compte de l’expérience historique de chaque pays : ainsi, la France et l’Allemagne ont retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz (27 janvier 1945), pour instituer cette journée du souvenir.

La journée de commémoration du 27 janvier 2015

L’année 2015 sera marquée par la commémoration du soixante-dixième anniversaire de la libération des camps et de la victoire sur la barbarie nazie. Ce sera également le centenaire du début du génocide des Arméniens.

La note du Bulletin officiel du 14 janvier 2015 précise que cette journée est l’occasion de se souvenir de ces événements tragiques mais aussi de rappeler le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger les persécutés et parfois à les sauver au risque de leur vie. L’histoire ne manque pas d’offrir aux jeunes de notre pays des modèles qui incarnent, face à la barbarie et à la violence, les valeurs positives de l’humanité, la solidarité, le courage et l’engagement.

Des manifestations et des actions pédagogiques

La communauté éducative dans son ensemble est invitée à s’associer à cette commémoration. Dans les collèges et les lycées, elle peut donner lieu à un travail interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement artistique, philosophie, éducation civique) en liaison avec les programmes d’enseignement.
Diverses activités peuvent être mises en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires : ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, débats autour d’un film, d’une exposition, ou d’une représentation artistique, visites d’un musée ou d’un lieu de mémoire...

 Un court reportage sur un professeur de l’académie ayant participé à un voyage d’étude à Auschwitz sera diffusé le vendredi 23 janvier 2015 à 19h45 sur ARTE. Il abordera le bien fondé d’une telle formation sur d tels lieux de mémoire tant pour l’enseignement que pour ses élèves.

 Le réseau Canopé organise avec le rectorat, le mercredi 28 janvier 2015, une journée thématique, à l’intention des équipes éducatives, portant sur l’enseignement de l’Histoire de la Shoah : Témoignage d’Ida Grinspan.

Contact

Afin de diffuser et d’échanger sur les actions menées dans les établissements scolaires, vous pouvez vous adresser au référent "mémoire et citoyenneté", Laurent Marien, à l’adresse suivante :
pole.civique@ac-poitiers.fr

Ressources

Les enseignants pourront notamment s’appuyer sur :
 les ressources pédagogiques référencées sur le site Eduscol
 le site du Mémorial de la Shoah,
 le Grenier de Sarah, site du Mémorial de la Shoah dédié aux enfants de 8 à 12 ans et à leurs enseignants,
 le site « Enseigner l’histoire de la Shoah » réalisé par le Mémorial de la Shoah, en 2012, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale,
 le site de la Fondation pour la mémoire de la Shoah,
 le site du CRRL.

Ressources pédagogiques pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015 (PowerPoint de 640 ko)

La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire