Opération "Les chefs d'œuvre de la République" publié le 11/02/2021

L’une des mesures emblématiques de la transformation de la voie professionnelle, engagée depuis la rentrée 2019, est la réalisation d’un chef-d’œuvre par tous les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet individuel ou collectif qui révèle les talents et savoir-faire de ces jeunes.

Deux dispositifs

Afin de valoriser les chefs d’œuvre des élèves, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lance deux dispositifs complémentaires :

Objectifs du chef d’œuvre

Le chef-d’œuvre doit former un trait d’union entre l’École et son territoire. Pour incarner cette dynamique, le ministère lance à la rentrée prochaine, l’opération nationale "Les chefs-d’œuvre de la République", ouverte à tous les lycées et à leurs partenaires institutionnels.

Son ambition est triple :

  • Illustrer l’excellence de l’exigence professionnelle,
  • Valoriser une nouvelle génération de talents,
  • Permettre aux jeunes citoyens de contribuer à l’enrichissement du patrimoine de leurs institutions.

Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire, …) est invitée à commander un chef-d’œuvre lié aux métiers d’art ou industriels, et à l’ensemble des métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social.
Ces chefs d’œuvre de la République offriront aux élèves, avec l’aide de leurs professeurs des disciplines générales et professionnelles, l’occasion de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.