Séquence "Enseigner l'histoire de la Shoah" publié le 26/01/2021  - mis à jour le 22/02/2021

Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?
Quelle place occupe la Shoah dans cette guerre d’anéantissement ?

Séquence proposée par Matthieu Vincent, professeur d’histoire-géographie-EMC, au lycée Louis-Audouin Dubreuil de Saint Jean d’Angély (17)

Contextualisation de la séquence

Niveau : troisième.
Durée de l’activité proposée : 4 heures.

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales.
Séquence 3 : La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

Continuité pédagogique : étude de la Première Guerre mondiale, des régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres.

Objectifs pédagogiques

Objectif général : Démontrer la volonté d’anéantissement mise en œuvre par les nations belligérantes au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Problématique donnée aux élèves  : "Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?"

Compétences travaillées

C1 : Se repérer dans le temps.
C1.1 : Je situe et j’ordonne des évènements historiques.
C5 : Comprendre un document.
C5.2 : Je cite, j’extrais et j’exploite des informations d’un document.
C5.3 : J’explique, je vois l’intérêt et les limites d’un document, je porte un regard critique sur celui-ci.
C5.4 : Je mets en relations des documents et je les confronte à mes connaissances.
C6 : Pratiquer différents langages.
C6.1 : Je connais et j’utilise un vocabulaire adapté.
C6.2 : Je décris et j’explique des faits historiques.

Déroulé de la séquence

 Introduction de la séance
Recueil des représentations initiales et réflexion sur une image du site de Sobibor aujourd’hui, replanté d’arbres.
Objectif visé : évoquer la question de la mémoire, des traces laissées par le génocide et introduire la notion de négationnisme.

 "Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?"
Objectif visé : apprendre à rédiger un développement construit à partir de l’étude de la Shoah (3 heures).
Consignes données aux élèves : Quels sont les moyens mis en place par les nazis pour éliminer les Juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Démarche proposée

 Tâche complexe : Répondre à une unique question volontairement large à l’aide d’un dossier documentaire au format papier sur ce sujet. (Des coups de pouce sont proposés)
Étape 1 : Étude des documents et réalisation d’un brouillon sous forme de carte mentale en binôme.
Étape 2 : Mise au propre de la rédaction et organisation des idées de façon individuelle.

 Auto-évaluation, auto-positionnement.
 Évaluation des rédactions sous forme de compétences ou de notes au choix.

Présentation de la séquence "Quelle place occupe la Shoah dans cette Guerre d'anéantissement ?" (PDF de 899 ko)

Présentation de Matthieu Vincent lors de la formation "Comment enseigner l’histoire de la Shoah ?" du 24 janvier 2018.

Document joint

Séquence pédagogique proposée par Matthieu Vincent. Fiches professeur et dossier documentaire