11 novembre 2020 pour les élèves de la CDSG du collège Jules Verne de Buxerolles publié le 26/01/2021  - mis à jour le 02/06/2021

Classe Défense et Sécurité Globales

Pages : 123

Dans le cadre du partenariat Classe Défense et Sécurité Globale, le RICM de Poitiers accompagne les jeunes collégiens dans leurs apprentissages et dans le projet de participation à la cérémonie du 11 novembre 2020 à Poitiers. Des rencontres riches et motivantes ! Le RICM dans la Grande Guerre et la bataille de Verdun.

Cette année 2020, les cérémonies du 11 novembre se sont déroulées avec un public restreint.
Les 3ème 5, Classe Défense et Sécurité Globales du collège Jules Verne de Buxerolles, devaient participer à l’hommage rendu.
Afin de rendre ce temps mémoriel tout de même, les élèves ont travaillé avec leurs enseignants et des soldats du Régiment d’Infanterie-Chars de Marine (RICM) de Poitiers sur la bataille de Verdun et la reprise du fort de Douaumont en 1916 ; ils ont choisi de saluer la mémoire d’un des soldats engagés en 1916 : Ernest Roche, réserviste, dont le témoignage sur la guerre a été recueilli dans les années trente.
L’étude de ses écrits a rendu plus concrète la dureté des combats et leur a fait comprendre le sens de cette commémoration.

Niveau et références du programme

Disciplines : lettres et histoire
Niveau : troisième
Durée : 2 heures
Modalités : travail de groupe en histoire puis mise en commun pour aboutir à un texte commun.

Thèmes abordés en histoire : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale, bataille de Verdun

Objectifs

Objectifs pédagogiques : Écriture d’un texte saluant la mémoire d’un soldat en s’appuyant sur des archives.

Parcours citoyen :

  • devoir de mémoire autour de la Première Guerre mondiale,
  • participation aux cérémonies du 11 novembre à Poitiers (annulées pour raisons sanitaires),
  • intervention du RICM dans la classe défense du collège Jules Verne sur la participation du RICM lors de la bataille de Verdun en 1916 et la reprise du fort de Douaumont en octobre 1916

Compétences  :

  • Effectuer une recherche dans des documents d’archives,
  • Croiser les sources historiques,
  • Prélever des informations dans des documents de nature variée,
  • Maitriser différents langages
  • Prendre la parole en public