Accompagner les personnels et les élèves pour cette rentrée de novembre publié le 31/10/2020
Rendre hommage à Samuel Paty
L’accueil des élèves à partir du 2 novembre
Animer un temps d’échange
Il est important que les élèves puissent être accompagnés au travers de temps d’explication et d’échange.
- Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou non, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. Certains auront peur de perdre leur maîtresse ou maître.
Certains auront besoin de s’exprimer et il faudra accueillir leurs mots et leurs émotions. Écouter sera une des premières missions. - Lors de la construction de la séance pédagogique, il faudra veiller à orienter les discussions sur l’unité et les valeurs communes qui défissent la France.
- C’est à ces conditions que le temps calme ou la minute de silence sera faite avec les élèves, en signe de recueillement collectif, ou de réflexion personnelle silencieuse sur la gravité des faits qui se sont déroulés.
- Créer un temps collectif dans la bienveillance
- Dans l’article Accueillir les élèves après un attentat, le Pôle civisme et citoyenneté revient sur les fondamentaux de l’accueil des élèves après un événement tragique et propose aussi des vigilances à avoir en amont de l’accueil : prise en compte de chacun et organisation du dialogue.
- Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat, sur Eduscol.
Les émotions - Ressources pédagogiques Eduscol - Vocabulaire grande section (PDF de 680.2 ko)
Ce document paru en février 2014 pour la grande section contient des ressources intéressantes utilisables au cycle 2 mais aussi transférables au cycle 3
- Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves, sur Eduscol, avait été écrit suite aux attentats de Charlie Hebdo.
- Quelques considérations pour aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves (pdf de 69,6 Ko).
Comment aider les enfants à se remettre d'un élèment traumatisant ? (PDF de 3.1 Mo)
Guide du Child Mind Institute
- Des ressources pour faire vivre aux élèves les Valeurs de la République :
Des ateliers pour aborder les valeurs de la République !
Une proposition d’organisation et de contenus pour un temps d’échange fructueux avec les élèves, préparée par Lydia Lunel, professeur au collège de Châteauneuf-sur-Charente
Une autre ressource, support d’un échange possible avec les élèves, de madame Marie-Anne Dupuis, PLP vente, du lycée J. Caillaud de Ruelle/Touvre.
Rentrée 02 novembre 2020
- Laïcité : Neutralité de l’état - Les clefs de la République :
- Ressources pédagogiques sur la laïcité à l’école, sur le site du Pôle civisme et citoyenneté
- La rubrique laïcité sur le site du Pôle civisme et citoyenneté propose des ressources, des propositions d’activités ou séquences...
- " Laïcollège " : la laïcité, un jeu, une réalité !, une activité à réaliser sur plusieurs séances.
- Des vidéos sur la laïcité sur Lumni, à affiner selon les niveaux :
La laïcité en France et à l'école (Video Youtube)C'est quoi la Laïcité ? - 1 jour, 1 question (Video Youtube)La laïcité en France et à l'école (Video Youtube)Les clés de la République - La laïcité (Video Youtube)La laïcité un concept à géométrie variable ? (Video Youtube)
- Transmettre les Valeurs de la République :
- Mur virtuel "Faire Vivre les Valeurs de la République à l’école", de Sylvie Charpentier, IEN saintes, IEN TICE 17-CT 1er degré de la rectrice, abordant différents champs comme "Laïcité et fait religieux", "Liberté d’expression", "Éducation aux médias", "Éducation Internet responsable".
FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE A L'ECOLE (Padlet)
Partage de ressources pour accompagner les élèves sur le chemin qui les mènera à devenir des citoyens éclairés. Des outils pour les enseignants, les formateurs et des pistes pédagogiques pour accompagner les échanges et les actions pour faire vivre les valeurs de la république dans le quotidien des classes.
- Vidéos
Les clefs de la République, sur Lumni
Les Valeurs de la République, sur Lumni
Ça veut dire quoi : « Liberté, Égalité, Fraternité » ?, 1jour 1actu
- Mur virtuel "Faire Vivre les Valeurs de la République à l’école", de Sylvie Charpentier, IEN saintes, IEN TICE 17-CT 1er degré de la rectrice, abordant différents champs comme "Laïcité et fait religieux", "Liberté d’expression", "Éducation aux médias", "Éducation Internet responsable".
- Promouvoir et défendre les libertés :
- Liberté d’expression :
Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves, sur Eduscol
Amnesty international propose des ressources et fiches pédagogiques
C’est quoi la liberté d’expression, 1jour 1question, accompagnée de sa fiche pédagogique
Quelques ressources pour enseigner la liberté d’expression, sur le site pédagogique d’histoire des arts de l’académie de Poitiers.
Aborder la liberté d’expression en classe, sur le site Odyssée de l’académie de Poitiers. - Liberté de la presse :
La liberté d’’informer et d’être informer sur Lumni
La BnF propose une exposition - La presse à la une, accompagnée d’ un livret pédagogique
- Liberté d’expression :
- Enseigner l’EMC, colonne vertébrale de la citoyenneté à l’École :
- L’EMC :
@EMC, partageons !, propose une série d’activités pour le 2 novembre à mener en classe : Émotions, Symboles et Valeurs de la République, Laïcité, Racisme et discriminations...
Les Graines de citoyen, sur Lumni - vidéos pour les plus jeunes visant à les sensibiliser au respect des différences et les éveiller aux droits de l’homme. Chaque épisode aborde une thématique : la discrimination, la liberté d’expression, le logement, la différence, ou encore le racket.
Rédiger une Charte de la Fraternité sur le même principe que la charte de la Laïcité.Stéréotypes et préjugés (Video Youtube)La notion de « liberté » est étudiée tout au long de la scolarité.
Deux séances récentes produites à l’attention d’élèves inscrits au CNED et centrées sur la liberté d’expression, réalisées par Lydia Lunel, Laetitia Léraut, Antoine Coutelle, Johann Nallet :
Le jeu des 7 libertés, réalisation d’un jeu des 7 libertés sur le modèle du jeu des 7 familles, cycle 4.
Proposition de progression en EMC sur le thème des libertés, troisième & lycée.
Justice - Dilemme moral "Peut-on se faire justice soi-même ?", cycle 4
Séquence La liberté, les libertés et les droits, académie d’Amiens
Les libertés individuelles et collectives, sur Lumni. - L’EMI :
- Dessins de presse :
Le dessin de presse et la liberté d’expression, fiche pédagogique réalisée par le Clemi, pour le cycle 3.
Histoire du dessin de presse
La BnF propose une exposition, accompagnée d’un dossier pédagogique
Cartooning for peace propose un dossier pédagogique sur les dessins de presse : - Esprit critique :
La collab’ de l’info. Vingt journalistes emblématiques de France Télévisions s’associent à vingt YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.
Éducation aux médias et à la citoyenneté, des ressources pour chaque âge, sur le site de la DANé de l’académie de Poitiers
Traitement de l’information dans les médias à partir d’une dépêche AFP, troisième et lycée
Théories du complot, hoax & autres fake sur internetSi c'est écrit, c'est vrai? (Video Youtube)
- Dessins de presse :
- L’EMC :
- Éduquer à la citoyenneté, enseigner les questions sensibles :
Les concours contribuant à l’éducation à la citoyenneté peuvent des opportunités pour faire vivre les Valeurs de la République et d’aborder des thématiques plus large comme les discriminations, le respect d’autrui, ou encore sur le terrorisme.
Poursuivre les actions sur un temps long
Le travail initié le 2 novembre se poursuivra dans le temps au cours de l’année, afin d’approfondir les connaissances et les réflexions sur les Valeurs de la République. Il mènera à d’autres séquences pédagogiques disciplinaires, pluridisciplinaires ou transversales, ou encore à des temps forts dans l’école ou l’établissement (comme à l’occasion du 9 décembre, Journée de la laïcité à l’École de la République, par exemple), s’inscrivant dans le parcours citoyen de l’élève.
Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen et documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen - Académie de Poitiers
Guide pratique d’accompagnement des quatre parcours éducatifs - Académie de Poitiers
Document réalisé par le Ministère de l’Education nationale, de le jeunesse et des sports