Idées reçues en gestion de crise publié le 02/05/2020

A partir d'études de cas, regards sur la gestion de crise

Le Groupe de Travail et de Réflexion de l’Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR) et de l’Association Rayonnement Mesure Industrie Recherche (ARMIR) « Gestion de crise » propose, en collaboration avec l’Institut de Radiprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) un voyage au pays des idées reçues sur la gestion de crise au travers de six études de cas choisies.

Affiche du séminaire "Idées reçues en gestion de crise"

Présentée à l’occasion d’une conférence le 8 octobre 2019 , ces six interventions sont disponibles en ligne.

 Introduction de la journée par François VALLETTE (IRSN)

 Idée reçue n°1 : « On est capable de tout maîtriser si on a tout prévu »- Cas associé : épisode de l’accident de Fukushima - Carine HEBRAUD (ASN), Simon FLANDIN (Université de Genève) et Romuald PERINET (GRT Gaz)

 Idée reçue n°2 : « Si on a déjà connu la situation, on saura gérer » - Cas associé : gestion des inondations de mai-juin 2016 par le SDIS 77 - Stéphane RIVOIRE (SDIS 77), Clément JUDEK (IMdR), Carole DAUTUN

 Idée reçue n°3 : « Les médias et les réseaux sociaux sont toujours des ennemis en cas de crise » - Cas associé : crise sanitaire du concombre (juin 2011) - Marc MORTUREUX (Plateforme, filière automobile et mobilités), Marie-Pierre BIGOT (IRSN), Ludovic BLAY (ATRISC)

 Idée reçue n°4 : « Pour gérer la crise, il suffit de communiquer » - Cas associé : Canicule de 2003 - Isabelle TREMA (Agence de la biomédecine), Ludovic PINGANAUD (ATRISC), Loïc JOSSERAN (PUPH de Santé Publique Université de Versailles St Quentin / Hôpital Raymond Poincaré), Loren SOYEZ-HERKERT

 Idée reçue n°5 : « Avec les meilleurs experts, on saura gérer » - Cas associé : incendie dans un entrepôt d’engrais (octobre 1987, Nantes) - Christophe POIRIER (SDIS 44), Karen GAUTIER (Conseil Départemental 44), Sylvain CHAUMETTE (INERIS)

 Idée reçue n°6 : « La crise est nécessairement provoquée par un événement grave, urgent ou complexe » - Cas associé : quand une simple lettre provoque une crise - Bertrand WECKEL (ATRISC), Rodolphe SIRE (APRR)

 Table ronde « Gérer le chaos, rêve ou réalité ? » et conclusion de la journée

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Auteur

 Laurence Cailbault

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