Les "Culottées" de Pénélope Bagieu, de la BD à la série TV publié le 05/04/2020

Pages : 12
affiche les Culottées

Les "Culottées" de Pénélope Bagieu, de la BD à la série TV

Sur francetv.fr, on retrouve l’adaptation de la bande dessinée de Pénélope Bagieu : une série de portraits légers et passionnants, de 3min30s, en hommage à des femmes souvent méconnues qui, à leur façon, ont fait progresser la cause des femmes.
L’œuvre de Pénélope Bagieu avait été publiée en ligne dans Le Monde et éditée chez Gallimard en 2016.

Culottées

Les Culottées. Adaptation 100 % animation de la BD

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou astronaute..., de Hedy Lamarr, actrice et productrice hollywoodienne mais surtout inventrice de la technologie à l’origine du WiFi, à Annette Kellerman, nageuse extraordinaire et inventrice du maillot de bain moderne, en passant par Leymah Gbowee, travailleuse sociale, militante libérienne et prix Nobel de la paix…

Autant de femmes unies par un dénominateur commun : celui d’avoir, à l’échelle de leur vie, agit d’une manière qui a modifié leur existences, et aussi, par ricochet, leur époque et la société tout entière. Ces femmes, par leur entêtement, leur audace, leur force de caractère, ont affronté l’adversité, vaincu les préjugés et fait voler en éclats les barrières.
Elles ont osé, fait ce qu’elles voulaient, et sont à ce titre des femmes sacrément « Culottées » !

 Ces épisodes sont des ressources à utiliser en EMC notamment à tout niveau et pas seulement. De courte durée, il est aisé d’aborder à la suite du visionnage la femme, ses convictions ou encore une thématique ou encore de proposer un débat argumenté.

L’auteure : Pénélope Bagieu

Après avoir créé en 2007 « Ma vie est tout à fait fascinante », un blog dessiné dont la publication prolonge le succès en librairie, elle dessine les aventures de Joséphine et multiplie les illustrations pour l’édition et la presse. En 2015, elle signe California dreamin’ (Harvey Award 2018), puis rencontre un succès retentissant avec les deux tomes de Culottées, Eisner Award du meilleur livre étranger en 2019.

" Comment j’ai dessiné les Culottées ? " - interview de Pénélope Bagieu sur France Inter

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Géraldine Héquette

Partager

     

Dans la même rubrique

 La citoyenneté à l'ère du numérique
 Série "Inégales face à l'histoire"
 Les "Culottées" de Pénélope Bagieu, de la BD à la série TV
 "A l'école des compétences sociales"