Présentation du Projet Contes « Les marbières magiques » publié le 30/06/2015

Notre biodiversité

Présentation du Projet Contes « Les marbières magiques »1

Ce projet s’inscrit dans l’action intitulée « Notre Biodiversité », sur l’académie de Poitiers visant à fédérer un ensemble d’actions autour de la biodiversité de l’école au lycée.
Le thème choisi cette année concerne les zones humides, en lien avec ce qu’ils ont déjà découvert de la réserve du Pinail lors des journées d’intégration.

1°) Les élèves de 6èA et de l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ont bénéficié dans ce cadre d’une animation le 29 mai, proposée par le CPIE Seuil du Poitou, financée par le Conseil Général, sur les zones humides : découverte de la faune des mares (rainette verte, lézard vert, libellule à 4 taches, grenouille verte qui a sauté pour attraper une libellule) et des plantes carnivores des tourbières.

2°) Ils ont aussi participé à des ateliers de création, puis de mise en scène, de contes sur ce même thème.
– Ces ateliers ont été animés par Ethyène Delvaux, conteur travaillant depuis quelques années avec le collège et encadrés par Mme Bégoin (professeur de français), M. Girault (AVS qui accompagnait les élèves de l’ULIS) et Mme Roy (professeur de SVT)

– Ils ont été financés par le Collège et par le Foyer Socioéducatif du collège ainsi que par le Conseil Général de la Vienne. La salle des fêtes a été prêtée par la mairie.

– Une affiche a été réalisée par 8 élèves de la classe de 6èA et de l’ULIS. Encadrés au début et à la fin, ils ont travaillé avec beaucoup d’autonomie et les rôles ont été bien répartis. Bravo pour leurs idées et l’énergie qu’ils ont mis dans la réalisation et la distribution.

– Les contes présentés lors du spectacle sont une création des élèves. Ethyène les a écrits, mais uniquement à partir de leurs idées. Ces contes mêlant imaginaire et fond scientifique ont fait l’objet d’une mise en scène pour la représentation.

Photographie du spectacle : Contes « Les marbières magiques »

Photographie d’une scène du spectacle
Contes « Les marbières magiques »
Collège de Vouneuil sur Vienne

Félicitations à toute l’équipe du collège et plus particulièrement à Anne Roy, professeure de SVT au collège Camille Guérin de Vouneuil/Vienne .

(1) mot valise inventé par les élèves

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager