Des EPI Développement Durable et sport et santé au collège d'Aytré publié le 17/06/2019

Cette année , le collège d’Aytré a conduit deux EPI autour du développement durable.

Le premier a impacté le niveau Troisième : "Ay’tre à vélos"

Cette action visait à développer et à valoriser la prise de responsabilités individuelles et collectives des élèves.
Durant trois jours en septembre 2018, les élèves sont partis sur l’île de Ré dans le cadre d’un EPI massé. Le trajet s’est effectué en vélo (des élèves étant responsables de la réparation des vélos), à destination de l’hébergement en camping (sur la Côte sauvage à Saint Clément des Baleines) où les élèves bénéficiaient de tentes aménagées. Les jeunes citoyens ont pris en charge la gestion des repas, du ménage, de la vaisselle… et ont également participé à divers ateliers (philosophie, relaxation, théâtre…) et à des activités sportives (football, randonnée, pétanque, beach-volley, danse). Ces temps furent animés soit par des enseignants soit par des élèves.

Randonnée des troisièmes du collège d'Aytré
Le groupe des Troisièmes

Consulter la fiche EPI du projet "Ay’tre à vélos" :

Deux classes de 5èmes ont travaillé également sur l’influence des activités humaines sur les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire SVT/Histoire-Géographie et ont réalisé un repas à basse émission en CO2, en partenariat notamment avec Nature Environnement 17.

Quant aux quatrièmes, le documentaire "Sugarland" leur a été présenté à l’occasion du festival du film éco-citoyen Ecran Vert. Ensuite ils ont pu participer à des ateliers animés par des élèves de Seconde CAP ATMFC du LP Doriole.

Consulter la fiche EPI pour les niveaux 5ème et 4ème :

Fiche EPI pour les niveaux 5ème et 4ème (PDF de 755.7 ko)

Des EPI Développement Durable et sport et santé au collège d’Aytré.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurence Cailbault

Partager