ECORCE académique publié le 07/01/2019

Enquêter Connaître Observer Rêver Comprendre les Enjeux de la biodiversité

Depuis 2013, le rectorat de Poitiers a mis en œuvre un dispositif d’éducation à la biodiversité à destination de binômes CM2/6ème, permettant de développer la curiosité et la culture scientifique par des approches sensibles et participatives.

Le département des Deux-Sèvres, du fait de l’implication de sa collectivité fut le pilote de l’expérimentation.
Aujourd’hui des binômes charentais ont intégré le projet et cette année l’initiative est également suivie en Charente maritime.

Bandeau d'ECORCE

Ce projet partenarial, porté par l’Éducation nationale, les collectivités et Canopé, a le mérite de privilégier la continuité des apprentissages inter-degrés, de contribuer à la mise en œuvre des parcours éducatifs de l’élève notamment citoyen et artistique et culturel, sans omettre la formation au numérique.

Chaque élève est invité à découvrir son environnement proche en s’engageant dans un parcours à la fois naturaliste et artistique, qui donne priorité aux sorties de terrain par des approches sensibles, scientifiques mais également sociales et économiques.
Les binômes travaillent ainsi autour d’une problématique propre à leur territoire formulée en amont par des experts, en s’aidant d’une malle à indices pour progresser dans leur investigation et accompagnés par des spécialistes issus du monde associatif. Ceci donnant lieu à une valorisation numérique : poster, web-radio ou film.

En fin d’année scolaire un rencontre inter-classe permet des regards croisés autour des différentes thématiques proposées : hirondelles, abeilles, vergers, herbes sauvages...

Depuis 2013, 107 binômes, 2400 élèves soit 64 écoles et 32 collèges se sont impliqués dans ce dispositif.

Un blog académique ECORCE est dédié au dispositif, vous y trouverez notamment les productions des élèves, des resssources pour les enseignants, des témoignages...

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurence Cailbault

Partager