Bilan académique EDD publié le 04/12/2019

Etat des lieux de l'Education au Développement Durable dans l'académie de Poitiers

Réalisé par les membres de la mission EDD du Pôle civisme et citoyenneté, un état des lieux de cet enseignement et des pratiques éducatives et pédagogiques avait été réalisé en 2017 dans l’académie.

Ce document s’appuie également sur une enquête en ligne réalisée dans l’académie en février et mars 2017, avec l’aide de M. Stéphane Penaud, de la mission DAN, et exploitée avec l’aide de Mme Sabine Censier du Service Statistique Académique.
L’enquête a été adressée aux 1937 établissements publics et privés sous contrat ; nous avons obtenu 825 réponses complètes au questionnaire en ligne (dont 9 de lycées polyvalents) représentant 834 écoles ou établissements scolaires, soit 43,05 % des écoles et des établissements scolaires de l’académie.

L’ancrage de l’EDD dans les établissements :
 L’école ou l’établissement dispose-t-elle / il d’un projet EDD inscrit au projet d’école / au projet d’établissement ou au contrat d’objectifs ?

a

 Disposez-vous d’un(e) référent(e) ou d’un(e) correspondant(e) EDD dans l’école ou dans l’établissement ?

b

 Disposez-vous au sein de l’école ou de l’établissement d’un Comité de pilotage EDD ?

c

 Avez-vous déposé ou souhaitez-vous déposer un dossier de candidature à la labellisation des Ecoles ou Etablissements en Démarche de Développement Durable ?

d

Plus de soixante écoles et établissements ont obtenu un label E3D à l’issue des trois premières vagues de labellisation, montrant ainsi leur intérêt pour cet enseignement transversal et pour la dimension collective de cet engagement et pour des questions de sociétés désormais vives. La quatrième vague est en cours.

 L’école ou l’EPLE participe-t-elle / il à des temps forts nationaux (SEM, SERD, SEDD) ?

e

 L’école ou l’EPLE participe-t-elle / il à un programme EDD associatif (DSNE, GODS, SIEDS, Appel à projets du Parc Naturel régional du Marais poitevin) ?

f

Concernant la politique d’éducation à la biodiversité, l’académie est dynamique.
En effet, 55,8% des établissements ayant répondu dispose d’un jardin pédagogique, 40,8% d’un nichoir ou hôtel à insectes, 5,9% d’un poulailler et 5,6% d’une mare pédagogique.
Ces coins nature permettent des pratiques concrètes et régulières notamment adaptées aux élèves du premier degré. On constate également que ces équipements sont sollicités dans le temps des enseignements et hors du temps scolaire.

Entrées thématiques et projets territoriaux :

 Au sein de l’école ou de l’EPLE, pratiquez-vous le recyclage de déchets grâce à des composteurs, ou un ramassage de déchets compostables ?

dechets


 Au sein de l’école ou de l’EPLE, pratiquez-vous le tri ou la récupération de papier ?

papier

La valorisation des actions :
L’école ou l’EPLE valorise-t-elle / il en son sein les projets / actions EDD ?

valori

Mais une analyse plus fine montre la difficulté des écoles et des établissements à valoriser le travail réalisé que ce soit auprès des différentes classes, des parents, des partenaires et plus encore du grand public via les médias par exemple, presse locale et médiation numérique.

Téléchargez le bilan EDD académique établi en 2017 :

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Auteur

 Laurence Cailbault

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