Séquence EMC "Lutter contre les discriminations" publié le 10/10/2016  - mis à jour le 14/10/2016

Pourquoi et comment lutter contre toutes les formes de discrimination ?

Descriptif

Niveau : Seconde

Durée :
 En EMC, un trimestre à raison d’une heure d’EMC par demi classe et par quinzaine, avec en plus deux heures d’Accompagnement Personnalisé pour recevoir les intervenants extérieurs.
 En EPS, le cycle a duré 9 semaines ; les trois premières séances du cycle ont été consacrées à des contenus spécifiques à l’activité, autour de la construction de figures acrobatiques. C’est ensuite que le thème "Lutter contre les discriminations" a été exploité dans l’objectif de composition chorégraphique et de présentation de l’enchainement .
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Moment de l’année : pas de recommandation quant à la période de réalisation, mais l’équipe conseille de réaliser ce travail une fois que les élèves aient commencé à se connaître.

Thèmes :
Le sujet traité s’inscrit dans les Thèmes « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination ».


Objectifs

Objectifs disciplinaires

  • Une éducation au vivre ensemble et à la transmission des valeurs qui fondent notre citoyenneté républicaine ;
  • Un enseignement qui repose sur des connaissances, des compétences et des pratiques actives, articulées autour de quatre dimensions : la formation d’une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l’exercice du jugement critique et enfin le sens de l’engagement.

Objectifs transversaux

Améliorer le climat scolaire et favoriser le travail d’équipe autant entre élèves qu’entre membres de la communauté éducative (professeurs-documentalistes / CPE et enseignants)

Projet pédagogique

Un padlet a permis de suivre la progression de ce projet interdisciplinaire et de faire du lien entre les enseignants et les élèves ; il comporte des documents d’activités professeurs mais aussi des documents d’activités élèves.

Projet proposé par Vincent Brunet, professeur documentaliste, Clotilde Chambragne, professeur d’EPS, Michelle Garétier-Quintard, professeur d’histoire-géographie et EMC, Florence Hilaire-Moussa, professeur documentaliste, Serge Mouna Nyame, CPE,et, Christine Rousseau, professeur d’histoire-géographie et EMC.