Construction du parcours citoyen publié le 26/03/2016  - mis à jour le 25/05/2016

Construire le parcours citoyen


Un outil

Une réflexion a été menée entre l’inspection d’histoire-géographie et le Pôle civique afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place du parcours citoyen ; un document guide a donc été réalisé en vue d’aider les enseignants lors de l’élaboration du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale.

Construire le parcours citoyen (PDF de 238.6 ko)

Outil d’accompagnement des équipes éducatives - Document guide

Travail à mener en équipe

La construction d’un parcours citoyen cohérent nécessite trois temps de réflexion en équipe :

 1 Recensement collaboratif des actions réalisées 2015-2016 selon les cycles ou niveaux.

Recensement
Recensencement des actions pour construire le parcours citoyen (Word de 3.9 Mo)

Outil d’accompagnement du cycle 2 au lycée

 2 Mise en cohérence des actions en repérant les redondances, les creux, les actions à reconduire ou à créer au travers d’une réflexion coopérative. Et identification des actions à construire.

 3 Construction d’une progressivité de l’école au lycée avec quelques éléments simples servant de repères. Plan de formation du parcours citoyen comportant un ou deux temps fort sur l’année (sachant que certaines actions peuvent s’inscrire dans plusieurs parcours ou dans le parcours citoyen et un EPI ! )

Plan de formation du parcours citoyen (Word de 930 ko)

Document d’accompagnement de l’équipe éducative. Aide à la construction du parcours citoyen d’un élève

Objectif

Cet outil permet d’obtenir une vision globale du parcours de l’élève grâce à un travail collaboratif des enseignants et des personnels de l’école au lycée ; exemple d’un recensement du cycle 2 au lycée.
En s’appuyant sur les actions ou les projets déjà existants, le parcours citoyen peut-être un levier pour créer du lien entre les cycles et de s’approprier l’EMC.