Comment accueillir les élèves lundi 16 novembre ? publié le 14/11/2015 - mis à jour le 16/11/2015
Que faire lundi matin ?
Bienveillance
Pour les enfants, il est important de leur donner la possibilité d’exprimer ce qu’ils ont appris ou vu à la télévision : parler, dessiner, modeler, écrire... En aucun cas, il ne s’agira pas de les forcer à s’exprimer mais de leur donner la possibilité de le faire s’ils en ressentent le besoin.
Philippe Meirieu nous rappelle de Prendre soin de l’humain sur le café pédagogique.
Le Café pédagogique propose différents articles et pistes de réflexion à ce sujet :
Attentats : Comment les écoles du nord parisien se préparent ?. "Lundi notre objectif premier ce sera de rassurer. Il va falloir laisser dire les inquiétudes."
Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?
Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ? Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l’accent suite aux fusillades. On le retrouve également dans une vidéo sur le petit journal des professeurs "On fait face !", expliquant pourquoi il est important de parler des attentats avec les enfants.
Au lycée : Partir de la parole de l’élève, point de vue d’un professeur d’anglais "Je ne suis donc pas le premier concerné. Mais je sais qu’il faudra en parler avec les élèves".
Ressources pédagogiques
"Accueillir les élèves après un attentat" : 5 - 8 ans.
7-11 ans - Cycles 2 et 3
"Accueillir les élèves après un attentat" :11-15 ans - Cycle 4
"Accueillir les élèves après un attentat" : à partir de 14 ans - Cycle 5
Des pistes pour les primaires
Francetv education propose un dossier "Attentats du vendredi 13 novembre : comment parler des images violentes aux enfants ?" ainsi que des vidéos utilisables en classe, comme Eviter l’amalgame terrorisme - religion
Les cahiers pédagogiques proposent également des ressources pédagogiques pour parler avec les enfants, dont notamment une vidéo 1jour1actu "C’est quoi le terrorisme ?"
Les dessins peuvent être un moyen d’expression pour les enfants mais aussi des points d’appui pour de discussions : Buzzfeed rend hommage aux victimes des attentats de Paris, ainsi que cartooning of peace, ou encore un padlet avec des dessins de presse...
La musique et les chansons permettent également de faire passer des messages.
L’obs publie un article Attentats à Paris : gare aux rumeurs sur les réseaux sociaux.
Le Monde propose également cet article Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent
Un padlet regroupant toutes ces ressources pour échanger en classe : Attentats 13/11/2015
Ressources pédagogiques : "Je suis Charlie"
Ressources pédagogiques sur la laïcité
Par disciplines
Séance d’éducation aux médias et à l’information, article du Clemi
Histoire-géographie : Des séquences pour le collège et le lycée
Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ?
Lettres : les valeurs de la philosophie des Lumières, pistes utilisées en lycée professionnel
Espagnol : Parler des attentats