L'Enseignement Moral et Civique publié le 17/09/2015  - mis à jour le 17/12/2015

Enseignement moral et civique

 L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015, ce nouvel enseignement se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Programmes publiés au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2015.

Présentation de l’EMC

 Principes et objectifs de l’EMC, dont la vidéo de Pierre Kahn Pierre1 .

" L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique ". Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

Ressources

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique, le ministère de l’éducation nationale met en ligne un ensemble de ressources sur Eduscol à destination des enseignants et des formateurs.


 Des éclairages sur les méthodes et les démarches spécifiques de l’EMC sont présentés comme le débat argumenté ou réglé, les dilemmes moraux, la discussion à visée philosophique, la méthode de clarification des valeurs, les conseils d’élèves ou la médiation par les pairs.

 Les pistes pédagogiques proposées privilégient la mise en activité des élèves et prennent appui sur les différentes instances de l’école et de l’établissement :

(1) Kahn est professeur de philosophie des Universités à Caen. Il a été coordinateur du groupe chargé de l’élaboration des projets de programmes d’enseignement moral et civique pour le Conseil supérieur des programmes