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article Mise en oeuvre dans un établissement     -    publié le 11/01/2008    mis à jour le 22/01/2008

Le lycée Marcelin Berthelot

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• Prise de contact et consignes

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• Bilan des animations départementales sur les pratiques des TPE : vers une harmonisation des pratiques. Septembre 2005

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• Fiche 1 : Quels sont les thèmes et sous-thèmes nationaux pour les premières ?

- Thèmes des TPE en Premières (année scolaire 2006-2007)

Deux thèmes communs :

  • L’homme et la nature
  • Ruptures et continuités (sauf série S option sciences de l’ingénieur)
  • Série L
    • L’image,
    • Arts, littérature et politique,
    • Réalités, représentations,
    • Oeuvres et techniques.
  • Série ES
    • La presse écrite,
    • Les entreprises et leurs stratégies territoriales,
    • Pouvoirs et société,
    • La famille.
  • Série S
    • Option SVT
      • Modèles, modélisation,
      • Croissance,
      • Savants et science, hier et aujourd’hui,
      • Environnement et progrès.
    • Option SI
      • Modèles, modélisation,
      • Création de produits,
      • Information et communication,
      • Ingénieurs et sciences : une histoire partagée,
      • Environnement et progrès.

• Fiche 2 : La problématique : quelle définition pour vous ?

La problématique est avant tout une question précise pour laquelle il n’y a pas de réponse universelle. Elle donne lieu à une argumentation et à une démarche de recherche. La situation doit obligatoirement poser problème. Elle peut donner lieu à une prise de position argumentée mais aussi engendrer d’autres questionnements.

Il s’agit d’une question ouverte justifiant l’intérêt d’une recherche.

Autrement dit : la problématique est une question que personne ne s’est encore posée (parce qu’elle vous implique personnellement ou qu’elle est ancrée dans l’environnement local, par exemple)

Que peut-on attendre d’une problématique ?

  • l’énoncé d’un problème à résoudre,
  • l’énoncé d’un phénomène dont on cherche à comprendre le mécanisme,
  • l’énoncé d’un inconnu que l’on veut explorer,
  • l’énoncé d’une opinion dont on veut faire un savoir.

En tout état de cause, le TPE n’est pas un exposé avec sa structration de type "copier-coller".

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