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article Accompagnement     -    publié le 06/12/2006    mis à jour le 04/11/2011

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• Questionnaire-bilan de l’expérimentation dans l’Académie de Poitiers (2000)

- Mise en place et organisation du travail

  • Sur quels critères a été retenu le thème par les professeurs ?
    Les deux thèmes nationaux ont été soumis aux élèves des deux classes de 1ère série L.
    Le thème de la ville, plus précis que l’autre série ES.
    Le thème du temps plus transdisciplinaire que l’autre série S.
  • Comment s’est effectué le choix et la délimitation des sujets par les élèves : entretiens individuels, par groupes, propositions faites par les élèves ou les professeurs ?
    Liberté totale laissée aux élèves série L.
    A partir d’une liste qu’ils ont modifiée, en ajoutant des sujets série ES.
    A partir d’une mobilisation des idées série S.
  • Comment s’est effectuée la constitution des groupes ?
    Il n’y a pas eu que des groupes, mais aussi quelques travaux individuels. série L.
    A partir d’une liste qu’ils ont modifiée, en ajoutant des sujets série ES.
    A partir d’une mobilisation des idées série S.
  • A quels types de demandes et d’interventions a dû répondre le professeur ?
    • L’équipe d’encadrement a proposé un cadre et des documents méthodologiques. Les demandes ont porté surtout sur : la clarification des objectifs pédagogiques, la clarté de consigne, série L.
    • Modalités pratiques série ES.
    • Eclaircissements portant sur l’esprit du TPE ; la représentation du but ; approche individuelle du protocole commun ; très inégale, selon les groupes série S.
  • Combien de temps a pris la mise en route du travail ? Environ 6 à 7H, soit trois semaines. Cependant, certains problèmes perdurent, série L.
    2 semaines série ES.
    Longue et laborieuse série S.
  • Remarque supplémentaire
    il est nécessaire de bien insister dans cette phase sur l’ancrage dans les 2 disciplines au moins, série L.

- Organisation de la recherche documentaire

  • Comment s’est organisée la collaboration entre les enseignants et les documentalistes pour définir les thèmes, les sujets, procurer les pistes documentaires à tous les élèves et leur permettre un travail de recherche assistée en groupe ou individuellement ?
    Réunions de concertation documentaliste /équipe d’encadrement ; interventions communes dans les classes ; constitution d’outils de recherche documentaire ; séances communes au CDI pendant les deux heures de module. série L
    Réunions préparatoires et concertation selon les besoins série ES
    Collaborations anciennes, réactivée pour analyser les thèmes. Formations préalables des élèves. Ateliers tournants au CDI pour repérage série S
  • Nature des besoins exprimés par les élèves ? Tous les élèves avaient eu une formation en seconde sur BCDI2 et la recherche documentaire en générale ; mais l’exploitation des résultats de la recherche est toujours problématique, de même que le recours à des moteurs de recherche sur Internet trop généraux. Les élèves ont exprimé leur souhait que les ressources documentaires soient enrichies. série L
    Sources documentaires et recherche de contacts extérieurs série ES
    Besoins spécifiques et contacts extérieurs série S
  • Réactions des professeurs aux demandes ?
    Attitude positive d’aide plus ou moins directe. série L
    série ES : aucune réponse
    série S : aucune réponse
  • Adéquation entre demandes et ressources documentaires ?
    Fonds documentaire trop restreint série L
    Très variable en fonction du sujet série ES
    Manque de documents spécialisés série S
  • Origines des ressources documentaires utilisées par les élèves : CDI, bibliothèques municipales, documentation familiale, etc. ?
    Les ressources ont été trouvées : au CDI, en Bibliothèque municipale, documentation personnelle des professeurs et documents familiaux. Attention au risque d’égarement sur le WEB. série L
    Partout. Organismes extérieurs série ES
    Sur le réseau interne et On line série S
  • Demande et accès au matériel informatique pour l’information et le traitement de texte : ressources suffisantes ou non dans l’établissement, recours à du matériel extérieur et sous quelle forme ?
    Tous ne demandent pas. Mais les ressources sont insuffisantes, et posent des problème de maintenance et de coût. série L
    Manque de maîtrise généralisée du traitement de texte série ES
    Disparité de compétences en matière de traitement de texte série S
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- Documents joints
un document Evaluation (PowerPoint de 147.5 ko)
un document Itinéraire de recherche (PDF de 58.3 ko)
un document Présentation TPE (PowerPoint de 90 ko)
un document Schéma heuristique 1 (PDF de 18.4 ko)
un document Schéma heuristique 2 (PDF de 23.5 ko)
un document Synthèse générale (RTF de 42.7 ko)
un document Synthèse Guez de Balzac (RTF de 68.7 ko)
un document Synthèse TPE (RTF de 32.6 ko)
un document Synthèse TPE série S (Word de 99.5 ko)
un document Synthèse Victor Hugo (RTF de 13.4 ko)
un document Synthèses Bellevue (RTF de 31 ko)
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