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article Editorial     -    publié le 04/09/2012

présentation des TPE

Les travaux personnels encadrés, fruits d’une évolution des pratiques d’enseignement où l’on vise l’acquisition de l’autonomie par les élèves devant aider à la réussite de leur projet de formation au-delà du lycée.

La rénovation du collège et la réforme du lycée reprennent cet objectif. La formation des élèves, de la classe de 6e à la classe de 1ere, passe par un accompagnement leur permettant une formation réussie tout en respectant les diversités.

La pédagogie visée implique une évolution des pratiques professionnelles et un encadrement par des enseignants partageant cette approche tant pour la formation que pour l’évaluation.

Privilégier la formation des élèves, par le suivi des compétences au collège et au lycée, permet d’éviter leur sélection dans un système éducatif où le baccalauréat n’est plus une fin en soi et devrait rester, avec des notes de performances, un constat des bénéfices secondaires des formations réussies conduites en amont.

Le lycée prolonge la formation du collège inscrite dans la mise en place du socle commun de compétences où la formation à la maîtrise des tâches complexes conduit à des travaux de production en autonomie, objectif au quotidien pour toutes les disciplines que l’on devrait retrouver tant dans les cours, que dans les enseignements d’exploration et le tutorat.

Les TPE, donnant sens aux activités, contribuent à ces orientations et accréditent les réflexions et les évolutions qui sont attendues sur les pratiques d’évaluations valorisantes balisant les formations des élèves.

Jean-Pierre FABIEN IA-IPR – Mission du suivi des TPE.

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