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article TPE et développement durable     -    publié le 12/06/2008    mis à jour le 13/06/2008

Aider les élèves à se forger une conscience citoyenne selon des actes choisis

Travaux organisés par Samuel REMERAND à l’attention des élèves du lycée Marcelin Berthelot de Chatellerault.

Les TPE et le Développement Durable

Dans le cadre du développement durable, nous nous efforçons de diluer notre responsabilité, ou de disculper notre conscience par tous les moyens. Comme si nous craignions de devoir résoudre ce problème seul. Il faut changer le comportement pour changer l’habitude et ce qui était une contrainte devient simplement un comportement social, éco-responsable comme le montre le tri des déchets.

« Seuls les actes nous engagent. Nous ne sommes pas engagés par nos idées ou par nos sentiments, par ce qui est en quelque sorte dans nos têtes, mais par nos conduites effectives et par des agissements que les autres peuvent ou pourraient voir ».

Pour lutter, chacun à son niveau, contre le changement climatique, la dégradation de l’environnement au sens large et de l’érosion de la biodiversité, on peut commencer par un geste simple et précis. Le chiffrer, le mettre en œuvre puis évaluer les améliorations apportées à tous les niveaux, calculer les gains financiers, sociaux, psychologiques... C’est le premier geste et la réflexion qui l’accompagne qui sont décisifs.

Ainsi, pour les enseignants, les activités les plus intéressantes seront souvent celles qui permettront aux élèves de pouvoir modifier leur comportement quotidien par des gestes simples et sans que cela ne leur coûte des efforts considérables tout en voyant rapidement et concrètement ses effets bénéfiques comme apprendre à maîtriser la notion de choix, par exemple, sur l’achat de tel ou tel objet ou tel ou tel déplacement, sur sa nécessité, sur la possibilité de faire autrement en lésant moins l’environnement.
L’écologie est la discipline transversale par excellence, le développement durable, à la croisée d’études environnementales, économiques, sociales, et culturelles, est un concept encore plus globalisant. Nous devons donc, le plus fréquemment possible montrer à nos élèves les relations intimes et nombreuses qui existent au sein du Développement Durable en proposant si possible des travaux transversaux. L’étude de cas, inscrits dans une démarche de développement durable, de préférence locaux et également d’autres de référence plus large peuvent être une première approche de l’éducation au Développement Durable.

Enfin, si nous devions travailler sur un seul sujet, par manque de temps, je pense que ce serait sur la réduction des émissions de GES. En effet, comme nous l’avons vu précédemment « tous les gestes qui concourent à diminuer les émissions de GES (gestion de l’eau, économies d’énergie, gestion des déchets achats raisonnés de biens de consommations pour se nourrir, se loger et se déplacer) contribueront également ipso facto à diminuer les pollutions et gaspillages à l’origine de la destruction des écosystèmes, de l’érosion de la biodiversité. ».

Se focaliser sur cette problématique semble une priorité dans l’enseignement. Afin de permettre aux élèves de devenir des acteurs conscients et critiques de leurs choix.

Sur le document joint à récupérer :

  • 1. Une initiation au TPE dans le cadre du Développement Durable en cours de SvT en seconde (présentation d’une grille d’évaluation)
  • 2. Les TPE de première et le développement Durable

Samuel REMERAND lycée Marcelin Berthelot CHATELLERAULT

- Document joint

Propositions d’un partage d’activités motivantes pour les élèves et formatrices à la maîtrise des TPE

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