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article Réflexions pour débattre     -    publié le 14/01/2008

Travailler en équipe interdisciplinaire :
Le compte rendu de la journée des innovations :
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Une réflexion, une étude developpées par Marina Dinet PLC2 documentation au Lycée Pilote Innovant de Jaunay-Clan, dans le cadre de son mémoire professionnel, soutenu en mai 2000.
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- Introduction

Alors que s’engage à grand bruit, la réforme du nouveau lycée pour le XXIe siècle, chacun s’interroge à nouveau sur la place qui est réservée à l’élève dans l’école aujourd’hui. La volonté marquée de la loi d’orientation de 1989 de "placer l’élève au cœur du système éducatif" retrouve ici toute son actualité.

Parmi les orientations de la réforme engagée, "un axe essentiel" est celui de l’introduction en classe de première puis terminale des Travaux personnels encadrés. Ces travaux pluridisciplinaires engagent les élèves dans un processus de construction autonome des savoirs s’appuyant notamment sur des activités documentaires.

Une des manières de prendre en compte tous les élèves, et de donner plus de sens aux apprentissages est sans doute de travailler en projet et de favoriser des éclairages interdisciplinaires. C’est en particulier ce qui est tenté au Lycée Pilote Innovant, et ce depuis plusieurs années, au travers des projets interdisciplinaires pour les classes de premières. Bien que ce dispositif présente de nombreux points de similitude avec les Travaux personnels encadrés, ce mémoire ne sera pas le lieu d’une comparaison effective entre ces deux modalités pédagogiques innovantes. D’une part, en raison du caractère extrêmement évolutif des textes officiels concernant cet aspect de la réforme, d’autre part parce que le champs d’investigation qui a été le mien dans le cadre du projet interdisciplinaire du lycée est volontairement recentré sur les aspects documentaires de ces activités. Pour autant, il convient de souligner toute l’actualité du sujet de ce mémoire, actualité du système éducatif, relayée par les réalités du fonctionnement pédagogique du Lycée pilote innovant.

"Placer l’élève au cœur du système éducatif" c’est d’une certaine manière lui confier la responsabilité de ses propres apprentissages dans une démarche active et autonome. Mais il s’agit de ne pas confondre pratique autonome et pratique solitaire. Dans ce contexte pédagogique, l’enseignant documentaliste tout comme l’enseignant de discipline se place comme médiateur entre l’élève et le savoir. Il convient donc de se demander, comment aider les élèves à s’approprier une démarche de projet dans le cadre d’activités documentaires ?

La réflexion qui suit permet de faire le point, dans un premier temps, sur les enjeux de ce projet interdisciplinaire, puis d’évoquer l’importance d’une démarche documentaire construite, pour enfin interroger les modalités de collaboration entre enseignants.

- Documents joints
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