Accueil : Théâtre

article Actualité Lagarce     -    publié le 14/03/2008    mis à jour le 24/03/2009

1 2 

Rappelons que le site Educnet fait le point sur toute l’actualité autour de cet auteur au programme des terminales théâtre. http://www2.educnet.education.fr/theatre

• Lagarce au répertoire de la Comédie Française


Une de ses dernières œuvres, Juste la fin du monde, sera présentée dans une mise en scène de Michel Raskine du 1er mars au 1er juillet.
Vous pouvez télécharger le programme sur le site de la Comédie-Française.
Des informations,photos, extraits … sur les mises en scène récentes de cette oeuvre et de cet auteur sont disponibles sur le site Lagarce ou plus largement sur le site consacré aux écritures théâtrales contemporaines.

• Dernier colloque autour de Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique  : Le quatrième et dernier volet des colloques consacrés à l’auteur se déroulera :
- le vendredi 28 mars à 9h30 Paris à l’Université 3 - Sorbonne Nouvelle
et
- le samedi 29 mars à 9h 30 au Théâtre National de la Colline, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et de Catherine Naugrette.

Ce colloque organisé en collaboration avec le Théâtre national de la Colline et Les Solitaires intempestifs vient clôturer une série de manifestations consacrées à l’œuvre théâtrale de Lagarce, notamment aux colloques « Problématiques d’une œuvre », « Regards lointains », « Traduire Lagarce » organisés respectivement à Strasbourg, à Paris (Paris IV-Sorbonne) et à Besançon.

Choisir de resituer Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, c’est insister sur les continuités, sur les relations de filiation qui existent entre cet auteur éminemment contemporain et des dramaturgies du tournant du XXème siècle, voire d’époques plus anciennes, tels l’âge classique ou celui des Lumières. C’est aussi dessiner un portrait de groupe qui mettra en valeur les liens esthétiques existant entre Lagarce et d’autres dramaturges d’aujourd’hui. C’est enfin témoigner d’une œuvre en mouvement, c’est-à-dire profondément novatrice qui, d’une pièce à l’autre, ne cesse de réinventer les formes du drame et de la scène.

Le colloque « Jean-Luc Lagarce et le mouvement dramatique » se déroulera suivant deux axes :

  • Le premier, sous le titre « Intertextualité Lagarcienne », donnera lieu à une série d’interventions sur ce que Gérard Genette appellerait le « palimpseste » lagarcien : présence, implicite ou explicite, discrète ou manifeste du texte d’autres écrivains de théâtre dans celui de Lagarce.
  • Le second, intitulé « Enjeux communs, gestes lagarciens » nous amènera à rendre compte de cette dialectique qui s’instaure, dans le théâtre moderne et contemporain, entre des enjeux dramaturgiques communs liés au devenir de la forme dramatique – effacement du personnage, choralité, émergence du récit, fragmentation, déconstruction du dialogue, etc. – et le geste esthétique singulier que chaque dramaturge élabore pour répondre à ces enjeux.

- Site du théâtre de la colline

Entrée libre sur réservation :
téléphone 01 44 62 52 00
mél contactez-nous@colline.fr

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex