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article Le Printemps Théâtral     -    publié le 29/03/2008    mis à jour le 27/01/2009

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• Qu’est-ce que le printemps du théâtre ?

Le Printemps Théâtral1 est une manifestation qui fédère, tous les ans, sur un territoire donné, des rencontres d’ateliers artistiques et, plus généralement, toutes les formes de la pratique théâtrale à l’école. Elle est placée sous le patronage d’un artiste ou d’une compagnie qui fait partager son travail aux élèves et aux professeurs. Elle repose sur le principe de l’échange.

- A - Bref historique

- Printemps 1999 : Fondation par Claude Allègre, Ministre de l’Education Nationale, et Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication. Dans le communiqué de presse du 19 avril 1999, on lit notamment : " Cette manifestation souhaite mettre en lumière plus de 100 festivals et rencontres, qui se dérouleront de mars à juin dans toutes les académies, et qui réunissent les élèves pratiquant le théâtre avec leurs enseignants, des comédiens ou des metteurs en scène. " Le CNT est chargé de coordonner et de promouvoir ces actions, ainsi que d’éditer un guide.
Dans le dossier du bimensuel n°47 du Ministère de la Culture du 28 avril 1999, intitulé : " Education artistique : le plan d’action ", rubrique " Pour un partenariat Education / Culture ", deux exemples associent Le Printemps théâtral et le Festival National de chant choral scolaire, comme opérations mettant en œuvre la circulaire du 22 juillet 1998 sur l’enseignement artistique.

- 2000 et 2001 : Séminaires nationaux du Printemps du Théâtre, organisé par le Centre National du Théâtre, sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale.

- 2002-2003 : Déconcentratrion du Printemps du Théâtre à l’échelle académique, poursuite du pilotage conjoint des Inspections pédagogiques régionales, des Commissions académiques d’action culturelle, des Scènes nationales et des compagnies. Mai 2003 : Lettre aux recteurs du directeur de la DESCO, reconduisant l’opération du Printemps théâtral.

- 2003-2007 : L’Inspection Générale des enseignements de Théâtre rénove son site et la base nationale des Printemps Théâtraux.

- 2007-2008 : Lancement d’une thématique, « La scène, une découverte de l’Autre » associant Le Printemps théâtral au Printemps des Poètes et à l’opération annuelle de la Délégation générale à la Langue française et aux langues de France.

- B - La charte des printemps théatraux

Une charte, conçue en 2003, définit les critères des rencontres afin de
maintenir la qualité qui en a fait jusqu’ici la force.

1. Les Rencontres sont un moment illustrant le travail théâtral effectué dans l’année dans le cadre d’un partenariat entre enseignants et artistes.

2. Une Rencontre n’est pas une compétition. Elle ne donne lieu à aucun classement.

3. Une Rencontre est à la fois un moment festif et un temps de travail (sur le jeu, sur le regard, l’écoute). Une attention particulière est portée sur l’organisation des débats.

4. Dans une Rencontre, tous les participants sont alternativement acteurs et spectateurs.

5. La Rencontre est le lieu du métissage des expériences et des participants.

6. Les présentations théâtrales nécessitent un espace théâtral adapté. Elles sont de courte durée (30 mn) et utilisent des dispositifs scéniques légers et modulables.

7. Une Rencontre nécessite un temps suffisamment long (plusieurs jours) et un nombre limité de participants (150) pour permettre des échanges véritables.

8. Dans une Rencontre, la dimension contemporaine du théâtre est recherchée.

9. Une Rencontre peut être un moment privilégié de contact avec des spectacles professionnels.

10. La Rencontre peut être une occasion exceptionnelle de formation commune des enseignants et des artistes intervenants.

(1) Consulter l’article original sur Educnet

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