Accueil : Théâtre
Accueil >> Édito...

article Édito     -    publié le 17/04/2009

Suave mari magno, telle était la devise de Beckett, telle pourrait être celle des options et atelier théâtre qui, au sein de l’Education Nationale, offrent aux élèves engagés, le temps, l’espace et la chance de se construire, et de lire le monde, avec le théâtre.

Comme l’indique son plan général, ce site se propose, sous la responsabilité éditoriale de Monsieur Lepetz Inspecteur Pédagogique Régional chargé du théâtre :

  • d’informer et d’orienter le public intéressé sur le cadrage officiel, les enjeux et programmes de cet enseignement ;
  • de mettre à disposition des enseignants, praticiens, et élèves les ressources nationales offertes par différents sites ;
  • de faire connaître et de mutualiser les ressources académiques en rendant compte de l’originalité des démarches pédagogiques et artistiques initiées dans ce cadre et de leurs effets sur les élèves.

Ce dernier volet en particulier a vocation à témoigner sur la mise en œuvre de quelques spécificités de l’enseignement du théâtre :

- En premier lieu le rôle du partenariat artistique : à la fois école du spectateur par des rencontres suivies avec le spectacle vivant, débouchant sur une compétence sensible et critique ; et école du jeu et de la mise en scène, grâce aux interventions régulières de praticiens compétents, pleinement engagés, avec la classe théâtre et un enseignant spécialisé, dans un projet pédagogique et artistique ; le site de la DAAC présente les différents partenaires dans l’Académie.

- Le va-et-vient constant entre pratique de plateau et recul analytique base de la pédagogie du théâtre : sans parler des acquis théoriques et culturels nécessairement capitalisés, l’exercice du journal de bord peut témoigner de cette discipline réflexive qui constitue pour beaucoup une appropriation de l’expérience et de l’écriture.

- La diversité des champs balayés : s’il ne vise en aucun cas la pré-professionnalisation, l’enseignement du théâtre initie à de nombreuses activités au sein du théâtre (voir par exemple les rubriques scénographie et affiche) comme dans son lien avec d’autres arts (plastiques et musique en particulier ), diversité de pratiques qui peut séduire différents types d’élèves et qui nous rappelle que le théâtre est aussi un art spectaculaire et parfois total.

- Enfin, s’il n’y a ni théâtre ni éducation sans morale, on pourra peut-être mesurer dans les écrits des élèves, leur implication et leur évolution, à quel point la pédagogie de la création théâtrale, pédagogie de projet s’il en est, mais aussi pédagogie collective, qui permet à chacun de se construire dans une dynamique et une discipline de groupe, est une éducation à l’initiative, à la responsabilité et à la solidarité.

Ce site étant encore en construction, il est bien sûr amené à évoluer en fonction des demandes et des contributions. Deux rubriques ne sont pas encore ouvertes :
- Textes, enjeux et stratégies
- Communications (rubrique consacrée à la présentation des équipes et des projets).

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex