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article Ressources 3ème     -    publié le 27/09/2009    mis à jour le 30/06/2017

Les projets proposés dans cette rubrique sont élaborés en tenant compte des éléments qui suivent.

• Le programme (BOEN 28 août 2008)

  • « L’enseignement en classe de troisième est articulé autour de la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève :
    • de mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;
    • d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ;
    • d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet… ».

• Donner du sens au projet

  • Le projet collectif doit s’appuyer sur une diversité d’activités que l’on peut regrouper suivant trois préoccupations : technologie et société ; technologie et sciences, technologie et techniques. L’élaboration des séquences doit articuler ces 3 axes sans omettre l’un d’entre eux :
    • Technologie et société. Le projet doit être placé dans un contexte et sa mise en situation permet d’évoquer une question de société, de s’ouvrir sur le monde. Des aspects socio-économiques et historiques peuvent enrichir le projet et donner du sens à la réalisation.
    • Technologie et sciences. Les nouveaux programmes mettent l’accent sur le rapprochement des sciences et de la technologie. La technologie met en œuvre des solutions techniques fondées sur des principes scientifiques qu’il est possible d’identifier avec les élèves. Des activités de mesures et d’expérimentation peuvent concrétiser ces aspects.
    • Technologie et techniques. L’enseignement de la technologie met en œuvre des techniques pour concevoir, fabriquer et assembler un prototype. Ces réalisations sont conduites dans le respect d’un contrat précis et avec des exigences de qualité qui nécessitent l’utilisation de méthodes rigoureuses.

• Conduire le projet en classe

  • La façon de structurer la conduite du projet est cruciale. Les présentations proposées ci-après respectent les préoccupations suivantes.
  • Les séances sont structurées selon la démarche d’investigation ou la démarche de résolution de problème technique.
  • Le caractère « collectif » de la réalisation conditionne la façon de faire apprendre : les élèves travaillent en équipe.
  • La contribution à l’acquisition du socle commun est soulignée. La technologie apporte sa contribution par ses contenus et par la variété de la nature de ses activités et de leur conduite.
  • Une attention particulière est accordée à la tenue du classeur (ou cahier…) de l’élève. Ce classeur doit garder des traces du projet, traces structurées et formalisées. Il doit permettre de comprendre – pour un œil extérieur : la progression des séquences ; ce qui est appris à chaque séance et ce qui est évalué. Il doit donner en somme une image positive de l’enseignement de la technologie.

Différents projets sont actuellement expérimentés dans l’académie de Poitiers.

  • exemples de synthèses communes à différents projets expérimentées au collège de Blanzac en Charente
    • approche Matériaux :
un document Synthese_Materiaux_1 (PDF de 68.5 ko)
un document Synthese_Materiaux_2 (PDF de 138 ko)
un document Synthèse Energie (PDF de 40.7 ko)
un document Synthèse ACOT Modélisation (PDF de 197.2 ko)
  • le fermenteur De la pomme au cidre, un projet totalement inédit en classe de troisième, la réalisation d’un fermenteur et la découverte des biotechnologies. Un dossier réalisé dans l’académie de Poitiers en collaboration avec le lycée de la Venise verte de Niort.
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