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article Projet TraAM : LGV Tours-Bordeaux     -    publié le 20/06/2016

•  Qu’est-ce qu’un TraAM ?

Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont pour objectif d’aider et d’accompagner le développement des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) en mutualisant les expériences.

•  Résumé du TraAM sur la LGV Tours-Bordeaux

Ce projet est à l’initiative de l’inspection régionale académique et d’une équipe de 3 enseignants de l’académie de Poitiers :
Olivier ARANDA (professeur de Technologie au collège Jules Supervielle de Bressuire),
Laurent CAMPOS (professeur de Sciences de l’Ingénieur spécialité ingénierie électrique au lycée Maurice Genevoix de Bressuire),
Frédéric EMERY (référent du projet et professeur de Sciences de l’Ingénieur spécialité ingénierie mécanique au lycée Maurice Genevoix de Bressuire).

Dans le cadre du réseau ECLORE, le projet consiste en la création d’une séquence d’enseignement commune (collège 5ème / lycée 1ère S-Sciences de l’Ingénieur) sur la conception de la ligne LGV en partenariat avec des industriels du secteur.

La problématique générale de la séquence est autour de la construction d’un ouvrage d’art sur la ligne Tours-Bordeaux et sur la sécurité des passagers. Pour cela, nous avons travaillé principalement sur la conception d’un ouvrage d’art (les viaducs est et ouest de l’Auxance à l’entrée de Poitiers) et sur la programmation d’une rame de TGV.

Notre séquence part du jeu sérieux "Construis ta LGV", réalisé l’année dernière par des enseignants de l’académie de Poitiers en partenariat avec COSEA. Celui-ci permet aux élèves de 5ème et de 1ère S-SI de visualiser les contraintes relatives à la construction d’une LGV et notamment des ouvrages d’art à mettre en place tout au long du parcours.
Puis, après une visite de la cimenterie CALCIA lors de la semaine de l’industrie (15 mars 2016) pour comprendre la fabrication du ciment utilisé pour confectionner le béton du viaduc, les élèves de 5ème ont été chargés de modéliser géométriquement un viaduc fonctionnel pour traverser l’Auxance (choix du matériau avec des essais de résistance, choix du type de viaduc...). Ils ont communiqué leurs travaux aux élèves de 1ère par le biais de l’ENT (comptes-rendus du travail effectué et résultats des expériences sur le wiki, ressentis sur le forum...).
Après vérification du travail expérimental des élèves de 5ème par simulation sur le module RDM de Solidworks, les élèves de 1ère ont réalisé une modélisation statique du pont (application "Force Effect" sur iPad) pour vérifier sa bonne tenue face aux efforts engendrés par la rame de TGV. La communication entre collégiens et lycéens s’est déroulée sur plusieurs semaines (vérification d’écarts, modification du modèle jusqu’à un modèle viable...).
Enfin, les élèves ont collaboré sur la programmation du fonctionnement de la rame d’un point de vue sécurité (gestion de la signalisation, de la conduite et des parcours des différentes rames...). Les collégiens et les lycéens ont travaillé de concert sur les algorithmes des programmes.

Tous les détails de ce TraAM avec des vidéos sont présents sur le site pédagogique des Sciences de l’ingénieur et Enseignements technologiques et STI2D

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