Présentation de la spécificité EE publié le 18/12/2019  - mis à jour le 19/12/2019

L’énergie est au cœur de notre société ; c’est devenu en très peu de temps un enjeu mondial. La spécificité Énergie et Environnement (EE) s’intéresse aux besoins de la vie de tous les jours comme se chauffer, se déplacer, fabriquer, construire, habiter... et aux énergies mises en jeu pour les satisfaire en en limitant les coûts énergétiques donc économiques.

La spécificité EE porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à la chaîne d’énergie, en respectant les contraintes économiques et environnementales. Les élèves évaluent les performances énergétiques des systèmes et explorent les pistes pour les améliorer, en développant des compétences dans trois domaines :
  la démarche de projet,
  les connaissances nécessaires à la maîtrise de la chaîne d’énergie,
  la réalisation de prototypes pour valider les solutions.

Energie et Environnement

La démarche de projet

Comment améliorer l’efficacité énergétique d’un système ? Comment maintenir les performances d’un système tout en réduisant son impact sur l’environnement ? En équipe, les élèves vivent une démarche de projet de modification d’un système, depuis l’analyse de l’existant jusqu’à la validation et la communication des solutions retenues.

Appliquée aux enjeux énergétiques, le projet s’appuie sur la démarche d’efficacité énergétique active : Observer, Mesurer, Comprendre, Agir.

La spécialité EE

L’approfondissement des connaissances

Les élèves définissent la chaîne d’énergie et le système de gestion associé, et ils anticipent leur comportement grâce à des outils de simulation. Ils développent une culture des solutions techniques de transport, de stockage et de distribution de l’énergie.
La sobriété énergétique est le résultat d’amélioration sur les actionneurs, sur les moyens de les alimenter en énergie et sur le pilotage d’une installation ou d’un système.

La réalisation de prototypes

Les élèves réalisent des prototypes répondant à un cahier des charges et ils en vérifient la conformité. Ils effectuent les essais et les réglages pour optimiser leur fonctionnement.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteurs

 Bertrand Charier

 David Jadaud

Partager

     

Dans la même rubrique

 Présentation de la spécificité EE