Le projet "Course en cours", un défi pour des élèves de sciences de l'ingénieur publié le 15/03/2011  - mis à jour le 08/04/2013

Pages : 1234567

9ème à 13ème séance : Etude de la Formule 1

Le thème choisi pour la deuxième étude de cas est le sport automobile, et particulièrement la Formule 1. Cette étude de cas tournent autour de deux questions :

  • Comment gagner de la vitesse en Formule 1 ?
  • Comment rendre une Formule 1 la plus écologique possible ?

Situation déclenchante
Cette étude ce cas débute par la projection de l’émission C’est pas sorcier : les voitures de course qui explique simplement toutes les caractéristiques du fonctionnement d’une Formule 1 et de son écurie. Il est ensuite proposé aux élèves de faire une recherche sur les différentes solutions mises en œuvre pour gagner de la vitesse en Formule 1.

Activités d’investigation

Activité 1 : Analyse des solutions pour la mise en place du train avant du modèle réduit de F1 Course en cours

Cette activité amène les élèves à réfléchir aux différentes solutions techniques pour implanter le train avant sur leur modèle réduit.

Activité 2 : L’aérodynamisme : application aux formules 1

L’activité est basée sur l’émission C’est pas sorcier : l’aérodynamisme. Les élèves analysent l’émission et en tirent des informations pour réaliser le design de leur modèle réduit afin de favoriser son aérodynamisme.

Découverte des notions de base de l'aérodynamisme.

Activité 3 : Les matériaux dans la Formule 1

Il s’agit ici d’une activité de recherche permettant de trouver les principaux matériaux utilisés en Formule 1 et de choisir ceux à utiliser pour le modèle réduit en tenant compte de paramètres : poids, usinabilité, impact environnemental ...

A la fin de ces activités, chaque équipe devra en présenter une devant l’ensemble du groupe.

Formalisation des connaissances
Comme pour la précédente étude de cas, les présentations orales ont lieu à la dernière séance, toujours avec un cahier des charges inspiré du règlement de la course.