Le speed dating pour s'entraîner à l'oral publié le 25/06/2020  - mis à jour le 26/06/2020

Les présentations des élèves devant la classe entière présentent deux inconvénients majeurs : le temps sur lequel les progrès peuvent se mesurer est très long (quand aura lieu la prochaine occasion pour un élève d’exposer de nouveau devant les autres ?) et l’implication du reste de la classe pendant l’exposé d’un camarade est souvent de piètre qualité.
Le speed dating peut constituer une alternative intéressante.
Le principe est simple : seuls ou en binômes, les élèves font leur exposé successivement devant chaque élève (ou chaque binôme). La réussite de cette activité suppose une maîtrise rigoureuse du temps pour s’assurer de la synchronisation de tout le groupe.

1er temps

1er temps

Premier temps, les élèves côté A exposent à leur vis-à-vis côté B.

 
Au signal de l’enseignant, les élèves du côté A exposent leur sujet à leur vis-à-vis côté B pendant 2 min. La durée de l’exposé est nécessairement très courte, pour que l’activité s’étende sur une durée raisonnable. Une fois qu’elle a été annoncée, elle est non négociable. C’est une contrainte forte qui oblige à synthétiser, à établir un cheminement dans le discours et à choisir le vocabulaire. Au début, les élèves sont souvent en difficulté : le temps alloué à leur présentation est écoulé alors qu’ils n’ont pas terminé. Tant pis...

2ème temps

2ème temps

Deuxième temps, les élèves côté B exposent à leur vis-à-vis côté A.

 
Au signal de l’enseignant, les élèves du côté B prennent à leur tour la parole pour leur présentation de deux minutes à leur vis-à-vis côté A.

3ème temps

3ème temps : nombre d'élèves pair

Troisième temps, dans le cas d’un nombre pair d’élèves.
L’élève 1 ne participe pas à la permutation. Tous les autres se décalent d’une place.

 

3ème temps : nombre d'élèves impair

Troisième temps, dans le cas d’un nombre impair d’élèves.
Tous les élèves se décalent d’une place. L’élève en position d’observateur n’expose pas aux autres.

 
Les élèves changent de vis-à-vis. Cette permutation peut être délicate, l’aménagement de l’espace où se déroule l’activité la facilite. Deux cas sont possibles.
Dans le cas où le nombre d’élèves (ou de binômes) est pair, il y a un élève qui reste toujours à la même place. Si ce nombre est impair, la solution consiste à identifier un poste avec un élève (ou un binôme) en observation. Cette organisation permet de s’assurer que chaque élève pourra présenter devant chaque camarade, sans redondance. Quand chaque élève est à sa nouvelle place, on reprend au premier temps pour un nouveau cycle.

En dehors des précautions énoncées, cette activité est simple à mettre en place. Le rôle principal de l’enseignant est de veiller à la synchronisation de tout le groupe. Cela signifie qu’il n’est pas possible de contrôler ce que les élèves échangent, en particulier de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur dans leur discours.
Une vérification en amont des points essentiels du contenu de l’exposé peut être envisagée. Pour soutenir leur discours, on peut aussi demander aux élèves de préparer une planche qui sert alors de support visuel. Cette feuille peut faire l’objet d’une vérification et on peut accompagner les élèves lorsqu’ils la préparent.
Enfin, le temps de synthèse et de formalisation des connaissances permet de partager avec tout le groupe les éléments importants à retenir, ceux qui feront l’objet de l’évaluation.

Cette activité permet aux élèves d’expérimenter en temps réel l’intérêt de répéter une présentation. Souvent, la frustration des premières présentations fait place au bout de 5 à 7 répétitions à la satisfaction de partager avec leur camarade un sujet sur lequel ils ont travaillé. L’entraînement paye.

Exemple de speed dating

Exemple de speed dating dans un couloir du lycée Pérochon. Les élèves du côté A sont en train de présenter leur travail aux élèves côté B. On remarque l’élève en situation d’observation : il y a un nombre impair d’élèves.