Une nouvelle salle de Technologie au collège de Lussac les Châteaux publié le 12/02/2020

Dans le cadre du projet classe apprenante, Philippe Lamy-Chappuis a revu complètement l’organisation de sa classe de technologie...Avec l’aide de l’équipe de direction du collège et des agents, l’ensemble du projet a pu être mené à bien dans de bonnes conditions.

Pourquoi ?

La vétusté de la salle, initialement conçue pour accueillir des groupes de 20 élèves, n’offrait plus de conditions satisfaisantes pour enseigner la technologie avec des classes de 26 à 28 élèves.

Comment ?

La place des élèves est au cœur du projet. Le professeur offre un cadre qui permet le cheminement et qui va offrir un espace qui leur appartient et dans lequel chacun peut s’investir à son niveau. Ici s’exprime la créativité, les échanges, la construction de modèles partagés.

L’organisation, le suivi, les productions, sont partagés sur un mur participatif numérique alimenté par le professeur et les élèves, mais visible aussi de la communauté éducative et de l’administration via l’ENT.

Les nouvelles tables modulables permettent d’organiser les équipes très facilement.

Les ordinateurs installés sur le pourtour de la salle libèrent du volume.

La salle

Investigations et recherches

Investigations et recherches 1
Investigations et recherches 2

Une restitution avec les élèves

Une restitution avec les élèves 1
Une restitution avec les élèves 2

Le projet en 3D

La maquette 3D (PDF de 2 Mo)

Une nouvelle salle de Technologie au collège de Lussac les Châteaux - Académie de Poitiers.

 Lien pour découvrir le projet

Document joint
un document Fiche innovathèque (PDF de 381.3 ko)

Classe Apprenante, ... inventer de nouvelles façons d’apprendre ensemble.

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Pourquoi ?
Comment ?
Le projet en 3D

Auteur

 Claude Bodin

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