Modélisation d'un composant pour reproduire au plus près le comportement réel publié le 24/04/2020  - mis à jour le 17/11/2020

Valider la modélisation d'un moteur par comparaison avec les données constructeur et/ou les mesures réelles

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4- Vérifications des constantes de temps, importantes dans la stabilité d’un système bouclé

testechelontensionmoteurbloque


 Lorsque le moteur est bloqué, seule la constante de temps électrique intervient.
 En générant un échelon de tension de 0 à 1 V (soit une valeur suffisamment faible) lorsque le moteur a son rotor bloqué, on visualise une montée du courant dont la forme est du premier ordre.
 On note la possibilité de comparer aux courbes théoriques (pente à l’origine et seuil de 63% = 1-1/e)

  • Ifinal = 2.17 A,
  • 1,36 A ≈ 63% de 2,17 A,
  • 1,36 A obtenue en 4 ms,
  • Pente à l’origine : 2.17 A en 4 ms
     
     
     
     
     
     
     
     
     
testdemarragemoteurecheloncourant

- Lorsque l’on commande le moteur à courant constant, il est possible de vérifier la constante de temps mécanique
 En générant un échelon de courant de 0 à 6 A (soit environ Inominal) lorsque le moteur est relié à une charge correspondant aux conditions nominales (soit 0,08 N.m), on visualise une montée en vitesse dont la forme est du premier ordre.
 On note la possibilité de comparer aux courbes théoriques (pente à l’origine et seuil de 63% = 1-1/e)

  • ωfinal = 632 rd/s,
  • 400 rd/s ≈ 63% de 632 A,
  • 400 rd/s obtenue en 34 ms,
  • Pente à l’origine : 400 rd/s en 34 ms
  • 600 rd/s ≈ 95% de 632 rd/s,
  • 600 rd/s obtenue en 3 x 34 ms
     
     
     
     
     
     

5- Documents ressources liés à cet article

Le fichier zip associé contient les copies d’écran en qualité d’origine, les fichiers de simulation et les modèles de composants.

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