SinusPhy : présentation, types d'utilisations avec exemples publié le 13/01/2020  - mis à jour le 24/04/2020

Pages : 1234

3- Les modèles de composants disponibles et les possibilités d’évolutions ou d’adaptations

La bibliothèque de SinusPhy contient un ensemble assez complet de modèles paramétrables de composants de la chaîne d’énergie (domaines : électrique, électromécanique, mécanique, thermique, hydraulique...) fonctionnant tous en ACAUSAL et quelques composants de la chaîne d’information (généralement des modèles génériques de type amplification, dérivée, intégrale...) à partir desquels il est possible de créer la plupart des modèles de capteurs et de traitements analogiques simples.
Toutefois, il n’y aura pas forcément le composant spécifique qui vous intéresse ni le modèle adapté à votre utilisation, votre étude, votre conception ou démonstration.

SinusPhy possède, pour cela, un éditeur de composants (comprenez : de modèles de composants) permettant de :

  • modifier ou adapter des modèles existants (par exemple : ajout des frottements secs dans le moteur à courant continu pour coller au plus près au moteur réel),
  • réaliser un modèle de composant en mode ACAUSAL (attention, cela peut être assez complexe, ne pas commencer par ce mode. Nous en verrons plusieurs exemples)
    Exemple d'un composant créé en mode ACAUSAL (servomoteur) à partir d'une documentation constructeur
  • réaliser un modèle de composant en mode CAUSAL (plus simples à créer, qu’il soit linéaire ou pas -prise en compte des saturations ou des écrêtages-, en logique combinatoire ou même en logique séquentielle, avec ou sans constante de temps. Nous verrons comment les concevoir de A à Z).
    Grâce à une grande panoplie d’opérateurs et de fonctions mathématiques ou logiques, il est ainsi possible de réaliser, pour différents usages, toutes sortes de composants. Pour illustrer la méthode, des exemples concrets de réalisations de modèles de composants seront détaillés (pont en H, butée élastique, échantillonneur-bloqueur ou codeur incrémental) ainsi que des exemples de réalisations de fonctions (CAN/ADC et CNA/DAC présents dans un microcontrôleur ou des fonctions logiques).
    Exemple d'un composant très simple à créer pour montrer les problèmes liés à la discrétisation en amplitude

    Note : On peut toutefois se passer de l’éditeur de composants en créant un nouveau composant directement dans le schéma. Une fois le composant mis au point et validé, il pourra être exporté pour devenir un modèle réutilisable dans toutes les versions de Sinusphy.
    L’éditeur de composants peut ensuite être utilisé, soit pour affiner le modèle, soit pour lui donner un design particulier.