Finale nationale Course en Cours 2019 publié le 11/06/2019  - mis à jour le 12/06/2019

La finale nationale de la 13ème saison du concours "Course en cours" a eu lieu le 5 juin 2019 à l’espace Charpy du mythique stade de Charléty à Paris. L’équipe THE NEW PHOENIX du lycée Maurice Genevoix de Bressuire y représentait l’académie.

Basé sur le concept du phoenix qui renaît de ses cendres, le projet THE NEW PHOENIX termine à la 8ème place du classement général de la finale nationale (sur plus de 1000 équipes inscrites en France début octobre), une place très honorable au regard du niveau affiché lors de cette finale.

Les 5 élèves de seconde avec enseignement d’exploration sciences de l’ingénieur : Florian GUILLOTEAU (chef d’équipe), Raphaël CHAUDIER (ingénieur CAO), Maxime LHOMMEDET (responsable communication et sponsoring), Pacôme JULAN (responsable style et design) et Bastien CHARRE (responsable fabrication) ont présenté un beau projet avec un stand attirant, une voiture compétitive, une bonne soutenance orale... Bref, l’équipe faisait partie des prétendants au podium !

Revivons ensemble cette compétition de haut niveau :

 

Présentation du stand

11h : Le stand a fier allure quand le jury arrive pour cette épreuve importante (750 points sur les 2000 points du concours).
Celui-ci est vivant car il attire bon nombre de spectateurs bluffés par ce phoenix géant qui surplombe le stand.
Il comporte plusieurs parties :

  • la structure du stand en panneau bâché avec des impressions du logo de l’équipe et de leurs sponsors
  • ce phoenix majestueux qui vole au dessus du stand tout en plume avec un bec en acier forgé par un sponsor
  • un écran plat diffusant une animation avec le déroulement du projet de sa conception à sa réalisation
  • un présentoir très design sur lequel trône la voiture et le portfolio
  • un jeu, programmé par le responsable systèmes numériques, consistant pour le spectateur à remettre en ordre un puzzle du logo de l’équipe
  • une vidéo qui passe en boucle sur le grand écran de la compétition

L’épreuve se passe bien, les élèves répondent aux questions sans stress et le jury semble content de la prestation.
 


Oral de soutenance

11h40 : A peine le jury stand parti qu’il faut déjà penser à l’oral...La soutenance orale (8 minutes maximum pour expliquer son projet dont 1 minute en anglais) est une autre épreuve à fort intérêt (500 points au total). Se déroulant à huis clos, les élèves en ressorte sur un nuage : le jury les a applaudis à 2 reprises et les a félicités pour leur excellente prestation.
Tous les espoirs sont permis à ce moment là de la journée, d’autant plus que l’équipe va réaliser un bon temps en course...

 

Qualifications aux runs

Le premier run de qualification est décevant par rapport aux performances habituelles de l’équipe mais restent tout de même dans les 10 premiers temps de la compétition. Les runs suivants vont être plus décisifs avec notamment un temps de 2,492 s qui place l’équipe en tête.
Ce temps sera battu par la suite mais l’équipe fait dorénavant partie des favoris au titre !
Cela permet non seulement à l’équipe de remporter un maximum de points sur cette épreuve mais en plus d’être qualifié directement pour la phase KO en 1/8ème de finale en évitant ainsi les barrages.

 

-----

Épreuve d’arrêt au stand

Retombée de l’euphorie...Les NEW PHOENIX font un 1er essai qui leur rapporte 2 points donc retente un 2ème puis un 3ème essai. Malheureusement, la voiture dépasse la partie à 20 points (de 2 cm pour le dernier essai...) ce qui ramène le score à 0 point !
Les rêves de titre s’envolent...
 

L’épreuve CAO

16h : Le trophée CAO regroupe les ingénieurs CAO de chaque équipe. L’épreuve consiste à assembler sur 3D Experience, le plus rapidement possible les 4 roues d’une Formule 1 et de faire suivre, sur les consignes d’un co-équipier, un itinéraire à la voiture dans une ville virtuelle. Raphaël, l’ingénieur CAO de THE NEW PHOENIX, se trompe dans l’itinéraire et perd un temps précieux qui lui permet de terminer 4ème sur 6 en qualification... Le podium s’éloigne avec cette nouvelle contre-performance !

 


Épreuve KO

Nous commençons en 1/8ème de finale et après une course magnifique, l’équipe distance de plusieurs longueurs son adversaire pour se qualifier en 1/4 de finale. Tout les rêves sont permis pour cette épreuve car la voiture est très performante. Malheureusement une nouvelle fois, un faux départ en 1/4 de finale brise tous les espoirs de participation à la grande finale des runs.
Encore une épreuve où on passe à côté... C’est très dure à encaisser pour l’équipe surtout pour Bastien qui a déclenché le départ de la voiture trop tôt à cause du stress !
 

La remise des trophées

L’équipe THE NEW PHOENIX passe à côté du podium mais termine tout de même 8ème du classement général.

Le lycée Maurice Genevoix, fort de ces précédentes prestations nationales, reste l’un des meilleurs établissements français sur le concours COURSE EN COURS :

  • voiture la plus rapide de France en 2012 et 8ème du classement général français
  • meilleur projet "communication et marketing" en 2014 et 7ème du classement général français
  • meilleur projet "sciences et techniques" en 2015, vice-champion de France CAO et 9ème du classement général français
  • meilleur projet "communication et marketing" en 2016, vice-champion de France CAO et 7ème du classement général français
  • voiture la plus rapide de France en 2018, champion de France CAO et 5ème du classement général français
  • 8ème du classement général français en 2019

La saison Course en cours 2019 se termine et laisse place aux futures équipes de la saison prochaine. L’académie de Poitiers sera de nouveau présente à cet événement et pourquoi pas pour décrocher le titre suprême !

En savoir plus...

 Les résultats complets :


 Article de la Nouvelle République du 7 juin
 Article de la Nouvelle République du 8 juin

Portfolio