Blockly pour Arduino, un outil de développement publié le 21/07/2016  - mis à jour le 07/09/2016

Un outil de développement en scratch pour les plateformes Arduino.

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Pour relayer le travail de Daniel Pers et en remerciant également M. Alain Sudrat pour sa contribution, voici quelques éléments concourant et complémentaire sur cet outil qui devrait certainement, à terme, remplacer Ardublock, un environnement homologue mais un peu moins "convivial" que Blockly...

Cependant, concernant Ardublock, et pour ceux qui continuent à utiliser cet outil je place en ressource via ce lien ftp quelques éléments que j’ai développé lors d’un échange avec nos collègues de technologie. Vous y trouverez des informations sur la mise en place d’ardublock ainsi que quelques exemples permettant de lier des applications sur tablettes tactiles avec des programmes Ardublock.


1.Installation de Blockly


Blockly se compose d’un ensemble de fichiers html/javascript/css réalisant un "site web" autonome. Pour utiliser cet outil de développement il suffit d’ouvrir le fichier ’index.html", proposé dans la structure du site, depuis un navigateur web (Mozilla Firefox). La ressource compressée est téléchargeable depuis github ou encore depuis ce lien ftp.

Téléchargement des ressources blockly

Téléchargement de blockly via Github

2.Utilisation de Blockly


Une fois l’archive décompressée, il suffit d’ouvrir le fichier index.html depuis le navigateur Mozilla Firefox :

Détail des fichiers téméchargés

Les fichiers Blockly

  • Ensuite, il suffit de sélectionner la carte employée. Attention, cette démarche est importante car elle indexe les différentes fonctions blockly (philosophie proche de scratch) proposées ensuite. De plus, un changement de carte en cours de programmation fera perdre le travail déjà initié ... donc prudence.
    Sélection de carte

    Sélection de la carte arduino

  • A noter, il est possible de franciser l’interface :
    Changement de langue

    Comment changer la langue liée au projet

  • L’onglet blocs permet d’accéder à la programmation par blocs. Dès lors il est possible d’accéder aux éléments de programmation communs (logiques, boucles, variables, fonctions, maths) et ceux spécifiques à Arduino (entrées, ...,infrarouge) :
    Accès aux blocs

    Onglet permettant l’accès aux blocs Scratch

    Différentes éléments de programmation

    Les différents éléments disponibles. Communs et spécifiques.

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Auteur

 Laurent Proust

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