La courbe de hype publié le 03/06/2010  - mis à jour le 09/12/2015

La courbe de lancement d’une technologie (hype cycle) est produite par le cabinet d’étude américain Gartner depuis 1995. Elle représente le niveau de visibilité d’une technologie émergente en fonction du temps.

la courbe de hype, Gartner Group

Sur cette courbe, une technologie passe par quatre phases avant d’arriver à la maturité technique et commerciale. Toutes les technologies n’évoluent pas à la même vitesse.

  • 1. Démarrage de la technologie : l’attrait pour la technologie se développe, mais les applications concrètes ne sont pas encore identifiées
  • 2. Pic des attentes exagérées : l’engouement pour la technologie se confirme, elle est largement présente dans les médias, de multiples applications sont imaginées
  • 3. Temps des désillusions : la technologie se confronte à la réalité du terrain, des applications imaginées ne sont finalement pas viables
  • 4. Retour en grâce : la technologie est désormais connue, les applications sont en phase de développement
  • 5. Plateau de productivité : la technologie est mature, des applications importantes sont établies et reconnues par le marché

hybridation technologie / marché

La conception de produits innovants provient essentiellement de deux sources :

  • les innovations technologiques, issues des équipes R&D (technology push) ;
  • les nouveaux besoins du marché, identifiés par les services marketing (market pull).

Au moment où une technologie émerge, il est difficile d’en déterminer les applications concrètes. Il est important que les équipes de Recherche-Développement et du marketing partagent régulièrement leurs visions des nouveaux concepts, afin de s’assurer de la viabilité commerciale des produits innovants. La courbe de hype peut servir de support à ce dialogue. On parle d’hybridation entre la poussée de la technologie (technology push) et de l’appel du marché (market pull).

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