Concours robotique : Jouer au "basket" avec les robots ! publié le 11/12/2014  - mis à jour le 12/12/2014

Pages : 12

C’est dans une folle ambiance que le concours débute réellement. L’animateur met le feu en faisant participer la foule d’élèves de seconde présente. Pas moins de 7 classes complètes sur l’ensemble de la journée, soit près d’un tiers des élèves de l’établissement, ont pu assister à cette rencontre acharnée !
La compétition débute sous les "Ola" des spectateurs à chaque fois qu’une balle est acheminée en haut du circuit par les robots. Tout le monde y a droit, les élèves de TSsi, ceux de BTS SE et bien sûr les chinois qui continuent d’impressionner tout le monde !
Entre les manches, c’est l’effervescence dans la salle de préparation ; on ajuste, on fignole et on répare !

Préparation des robots
Préparation des robots
Préparation des robots

Première manche aux français ! Surprise, deux équipes acheminent les balles à toute vitesse, 11 balles contre seulement 6 coté chinois ! La deuxième manche prouve que tout peut arriver, un robot chinois se dérègle et perd toutes ses chances. Coté poitevins, c’est l’heure de la casse, un moteur par-ci, un capteur par-là, en voilà un qui fume, "c’est prévu la fumée ??? Ah ils font fort dans le détail nos petits terminales", ironise un de leur professeur ! Les français gagnent encore mais la marge de points a fondu sous les projecteurs !

Les récompenses

Dernière manche ! Les robots chinois excellent en parcourant tout le circuit pour terminer par des superbes dunks dignes de leur grande star de basket Yao Ming. Alors qu’on les croyait imbattables, "il ne faut jamais vendre la peau du panda avant de l’avoir tué" cite le superbe article de la Nouvelle République, la surprise est venue au terme d’une dernière manche pleine de suspens de l’équipe locale de terminale S-SI. Grâce à la rapidité de leur engin, Lucas, Gaylord, Vincent et Jules ont en effet devancés leurs amis asiatiques pour remporter pour la première fois le concours !

Les récompenses

Déception pour l’équipe Chinoise et plus encore pour une autre équipe de Français qui fini troisième. Jusque-là, pas une seule fois ils avaient raté un panier. Dans la précipitation inhérente à toute compétition, "Nous n’avons fait que des bords, c’est vraiment pas de chance !" L’humour sarcastique du professeur dira que c’est le montage en "scotch" qui n’a pas tenu !

C‘est l’heure des récompenses et POITIERS a gagné. "Revanche l’an prochain en CHINE !", nous a promis le directeur chinois de Shenzhen Institute of Technology.

Laurent Sellier
Professeur en Sciences industrielles de l’ingénieur
Lycée Louis Armand Poitiers

Pour aller plus loin

Document joint

Organisation lycée Louis Armand de Poitiers - 17 novembre 2014.