Comment contribuer aux articles du site SI-STI2D publié le 20/03/2014  - mis à jour le 15/06/2015

On constate jours après jours la diversité des pratiques pédagogiques, une créativité permanente, des engagements dans divers projets, ainsi que des veilles sur les sujets touchant le Sii et le numérique.

On peut évoquer des projets comme Batissiel engagés par le lycée de Pons et Poitiers, les voyages à l’étranger comme celui du lycée Louis Armand en Chine, le lycée d’Angoulême pour le concours Artec, Course en Cours à Saintes, Olympiades à Civray, l’utilisation d’un Fablab par le lycée de Parthenay, des études multi-physique dans les lycées de Parthenay et Jaunay-Clan, visite de la LGV, le développement d’étude de cas..., la liste est longue.

Le rayonnement de l’académie dans cette discipline dépend essentiellement de ce que l’ensemble des enseignants peuvent partager à travers ce site.
Ces diverses contributions permettent une progression commune, et montre que l’académie innove aussi, comme tant d’autres.

Quelques éléments pour faciliter le partage :

Les enseignants de l’académie qui publient déjà sur des sites personnels, blog, ou qui veulent se lancer dans la rédaction d’article, peuvent obtenir des identifiants pour publier sur le site.
Une autre solution consiste simplement à proposer un document réalisé avec un traitement de texte accompagné d’illustrations qui servira de base à la rédaction d’articles.

Dans ce contexte, vous trouverez en pièces jointes un document simple (Trame de contribution) que tout à chacun peut compléter et renvoyer simplement.

Un exemple :

Exemple de ce que peut être une trame de contribution complété sur un sujet "Scoop.it" et l’article qui en découle.
(Trame complété en document joint de l’article sur Scoop.it)

Quelques noms pour vous accompagner dans cette démarche de partage de pratique pédagogique

Laurent Proust, lycée Jean Moulin, Thouars (SIN)

Thierry Marfin, lycée Charles Coulomb, Angoulême (ITEC)

Bertrand Charier, lycée Branly, Chatellerault (EE)

David Jadaud, lycée Ernest Pérochon, Parthenay (SI-CIT)

Antony Barillot, lycée du Haut Val de Sèvres, Saint Maixent (S SI-AC-TICE)

Frédéric Emery, lycée Maurice Genevoix, Bressuire (toutes filières)

Document joint

Support permettant de préparer un future article sur le site Sciences de l’ingénieur - STI