EDU’Bases Sciences de la vie et de la Terre publié le 22/02/2007

  L’escape game : un jeu sérieux pour changer des quizz de fin d’année 12/02/2018

L'escape game, ou jeu d'évasion grandeur nature, consiste, en équipe, à résoudre des énigmes en temps limité pour s'échapper d'une pièce. Voici ici une déclinaison pour une classe de première S

  Suivre un cyclone et prévoir ses conséquences. 13/11/2017

Le logiciel Disaster Alert permet de suivre un cyclone au cours de sa progression, de voir évoluer sa force et les ses effets sur les populations.

  Du tremblement de terre au tsunami 13/11/2017

A l'aide du logiciel Disaster Alert, il est possible d'évaluer les risques de tsunami suite à un séisme.

  Labo virtuel "sélection naturelle" 13/11/2017

"Sélection naturelle" est une application proposée par l'université du Colorado. Elle permet de simuler la sélection naturelle sur une population de lapins dans laquelle il est possible de créer des mutations mais également de modifier les facteurs de l'environnement (prédation, nourriture, (...)

  Prise en main du logiciel Disaster center 09/10/2017

Ce logiciel permet de travailler avec les élèves sur une multitude de risques et l'évolution de leurs effets, quasiment en direct. La cartographie des données sismiques, volcaniques, climatiques, environnementales et humaines, mises à jour en direct permet de suivre en temps réel les effets du (...)

  PRÉVISION SISMIQUES 09/10/2017

Un ensemble d'activité pour comprendre comment les scientifiques tentent de prévoir les séismes.

  Tomographie sismique (v2) 20/03/2017

Nouvelle interface (un globe virtuel est proposé plutôt qu'une carte) pour cette application en ligne qui permet de réaliser simplement des coupes tomographiques. Le relief, le MOHO et les foyers sismiques sont eux aussi représentés sur la (...)

  Découvrir la BRNE sciences cycle 4 27/02/2017

L'académie de Créteil propose un tutoriel pour comprendre et utiliser la BRNE sciences du cycle 4

  Éduquer aux médias 30/01/2017

scénarii pour sensibiliser les élèves à leur identité numérique.

  Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique 30/01/2017

Sélection d'articles avec des pistes d'utilisation de Twitter en classe.

  L’expansion océanique en classe inversée - Première S 30/01/2017

De nombreux outils en ligne permettent de pratiquer la classe inversée. On peut citer notamment un site de travail collaboratif qui fonctionne comme un tableau blanc offrant de nombreuses possibilités d'agencement de l'espace, d'organisation des idées mais c'est aussi un outil permettant à (...)

  Tâche complexe autour de la vaccination 16/01/2017

Guillaume s'interroge sur le carnet de vaccination des tout-petits. Cette tâche complexe permet d'appréhender le principe de la vaccination à partir d'expérimentation et de cas concret, et de voir son intérêt dans la société d'aujourd'hui. Le fichier "élève" est une proposition "clés en main" à adapter. (...)

Impression

  Imprimer