Il s’agit de réaliser le recensement de la biodiversité au sein d’un environnement commun à tous nos élèves afin de montrer la difficulté de la tâche et l’importance de la biodiversité dans un tel environnement. L’utilisation du numérique va ici s’avérer indispensable pour mener ce travail.
ll s’agit de savoir comment il est possible de connaître la taille d’un objet au microscope, ici les alvéoles pulmonaires, afin d’avoir une approche critique des chiffres que l’on peut lire dans les manuels scolaires et sur le web mais aussi afin de prendre conscience de la différence entre le réel, in vivo, et l’aspect d’une préparation microscopique.
Il s’agit d’estimer le niveau de sédentarité de façon partielle en comptant le nombre de pas effectués par jour et en faisant la moyenne du temps passé sur son smartphone par jour également. La démarche sera accompagnée de chiffres issus d’enquêtes nationales.
Formulaires d’utilisation
Mesure du temps de réaction avec l’application Reflex sur android. Mise en commun des résultats sur un fichier de tableur partagé et calcul des moyennes et de la médiane afin de raisonner ensuite sur les paramètres susceptibles de faire varier les résultats obtenus individuellement et collectivement.
Ressources numériques, scientifiques et pédagogiques pour les SVT