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rubrique Evolution et biodiversité

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Reconstitution de la phylogénie de plusieurs "espèces" de clous, mais sans utiliser la méthodologie des ensembles emboîtés. Les élèves imaginent les transformations d’un clou ancestral à l’aide d’un outil de construction de carte mentale : Framindmap

Exploitation du bestiaire d’Avatar (film de James Cameron) pour comprendre le principe de la classification phylogénétique

Le programme de seconde mis en place en septembre 2010 offre une place de choix à l’étude de la biodiversité à travers sa définition, ses facteurs d’érosion et des moyens de la préserver.

Des sorties à proximité des établissements notamment sur des sites sanctuarisés (Parcs Nationaux, Réserve Naturelle, Espace Naturel Sensible, Zone d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique…) permettent d’aborder sur le terrain les aspects génétiques, spécifiques et écosystémiques de la biodiversité.
Ces sorties peuvent également être l’occasion de montrer l’impact humain en tant que facteur d’érosion de la biodiversité mais également parfois à l’origine de la création de biodiversité.

Une exposition réalisée par des élèves que l’on peut emprunter au CRDP de Poitiers permet d’aborder la définition de la biodiversité, son utilité et mettre en évidence l’influence de l’Homme sur la Biodiversité, c’est-à-dire l’impact de l’homme en tant que facteur d’érosion de la biodiversité mais également parfois à l’origine de la création de biodiversité.

Tous les observatoires sur la diversité du vivant constatent unanimement une diminution de la biodiversité. Pour donner un sens aux efforts de conservation de la biodiversité (préservation, en amont, avec la mise en place des gestes éco-responsables, et protection, en aval avec la mise en place de zones sanctuaires) il est important de montrer que la biodiversité, qu’elle soit écosystémique, spécifique et/ou génétique, est utile.
Une activité peut consister à montrer les biens et services rendus par la biodiversité. Cette approche, très anthropocentrique, abordée dans différents établissements aboutira aux mêmes biens et services rendus par la biodiversité quelle que soit la région, le pays.

un article Des liens de parenté entre les êtres vivants - mis à jour le 14/06/2012

Situation d’apprentissage par la démarche expérimentale pour motiver les élèves de seconde à chercher. Par la même occasion, il s’agit de développer la capacité des élèves à communiquer à l’oral.

Construction de pages Open Office Dessin pour synthétiser les informations glanées sur le net et évaluer aisément et rapidement le travail de recherche des élèves.

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