Espace pédagogique de l'académie de Poitiers > Sciences de la vie et de la Terre >
Enseigner > Archives collège 2008 > Classe de cinquième > Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
Situation de l’activité dans le programme
Programme de SVT 5ème
Partie : Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
BO : Les organes richement irrigués prélèvent en permanence dans le sang des nutriments et du dioxygène. Ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone.
Place de l’activité dans la progression
- Prérequis : la respiration pulmonaire de la partie "Respiration et occupation des milieux de vie"
- Situation de départ : Suite à une représentation initiale des élèves sur le devenir d’un aliment, on vérifie par une dissection de souris. Les élèves n’ont pas trouvé de lien entre les intestins, les poumons et les muscles, mais ils ont remarqué l’importante irrigation de chacun de ces organes.
Matériel
Un ordinateur relié à Internet pour lire1 ou télécharger les animations ci-dessous2.
Travail effectué par les élèves
Les problèmes scientifiques :
Comment faire le lien entre les organes qui prélèvent des ressources dans l’environnement et les autres ?
Y a-t-il des échanges entre le sang et les organes ?
Le sang est-il un lien entre ces organes ?
Objectifs méthodologiques :
Développer la démarche d’investigation
Utiliser un modèle
Rédiger des phrases de conclusion (j’observe..., j’en déduis)
Consignes :
Principe : Les élèves doivent déplacer la loupe sur l’organe sur lequel ils souhaitent faire des prises de sang virtuelles à l’aide de la seringue. A l’aide de cet outils les élèves doivent reconstituer le lien sanguin entre les organes.
Réaliser des prises de sang virtuelles avant et après le passage du sang dans chaque organe, puis rédiger une phrase de conclusion exprimant les échanges éventuellement observés entre le sang et chacun des organes
Relier de façon logique les organes les uns avec les autres pour que le sang qui sort d’un organe soit compatible avec celui qui rentre dans un autre.
Quand les élèves sont en mesure de faire le lien entre les organes, ils peuvent cliquer sur la flèche en bas à gauche pour construire un schéma bilan de l’activité puis vérifier à l’aide d’une correction. Ceci permet d’attendre les moins rapides.
Suite de l’activité : schématiser les échanges observés sur un schéma bilan :
Problèmes rencontrés
Les ordinateurs doivent avoir un lecteur flash récent téléchargeable sur : http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/
Le jeu bilan qui fait suite à l’activité a quelques soucis de recentrage de flèches, je vous conseille de les recentrer avant de les faire pivoter.
Vous trouverez les suites de cette activité : "activité" et "rein" qui sont 2 animations construites sur le même modèle de prises de sang virtuelles en fonction de l’activité et avant et après le rein.
Il existe aussi une animation qui regroupe ces 3 volets :
Avertissement :
ce document est la reprise au format pdf d'un article proposé sur l'espace pédagogique de
l'académie de Poitiers.
Il ne peut en aucun cas être proposé au téléchargement ou à la consultation depuis un autre site.